La métamorphose du boulevard Fraissinette

Publié le 27/06/2023

boulevard Alexandre-de-Fraissinette

Après trois ans de travaux cadencés en plusieurs phases, le boulevard Alexandre-de-Fraissinette a changé d’allure.
Analyse d’une métamorphose...

Une artère sécurisée

Lancé par le maire, Gaël Perdriau, lors d’une réunion publique en juillet 2019, le réaménagement du boulevard Alexandre-de-Fraissinette répond à de multiples enjeux. Le premier d’entre eux est la sécurisation. Cette artère, longue de 2 km entre le Rond-point et le boulevard de la Palle qui le poursuit, irrigue un quartier peuplé de près de 10 000 habitants.
Elle est empruntée chaque jour par 6 000 à 9 000 véhicules selon les secteurs. Sa configuration, qui datait… de 1972, la rendait accidentogène.

Un bonus aux modes doux de déplacement

Trois ans de travaux plus tard, le boulevard nouvelle génération aboutit à un juste partage de l’espace public entre automobilistes, cyclistes et piétons. La chaussée circulée a été réduite. Elle laisse place à des circulations piétonnes mieux identifiées et à des pistes cyclables bidirectionnelles en site propre.

Deux stations Velivert ont été intégrées. Les arrêts de bus ont été pensés pour être bloquants, la sécurité des passagers valant bien une poignée de secondes d’attente avant que le bus ne reprenne la route.

Enfin, l’électrification du boulevard a été anticipée dans la perspective de la future ligne de trolleybus M6+ (Cité du Design > La Métare).

Boulevard Alexandre de Fraissinette

Plus d’arbres, plus de végétal

Dans un quartier calé sur les premiers contreforts du massif du Pilat, le projet fait la part belle au végétal. Pas moins de 100 arbres et 6 000 m² d’espaces verts ont été plantés tout au long du boulevard.

Le vert est partout, ici, le long des pistes cyclables, à chacun des carrefours. 12 % de la surface de voirie a été désimperméabilisée.

La Ville en a bien sûr profité pour substituer à l’ancien éclairage public 145 candélabres équipés en Led, de moitié moins énergivores. Et Saint-Étienne Métropole pour sonder les sous-sols et réparer (ou remplacer) les réseaux d’eau et d’assainissement défectueux.

Boulevard Alexandre de Fraissinette

Un centre commercial valorisé

Côté centre commercial de la Métare, la Ville de Saint-Étienne a poussé l’aménagement jusqu’au pied des commerces. Des escaliers confortables, un plateau piéton en prolongement d’une placette centrale, des rampes pour les personnes en situation de handicap, des bacs de fleurs colorés… L’aménagement valorise et consolide l’accessibilité de ce pôle commercial de proximité.

 

9,2 M€, le coût de la requalification du boulevard

Ce projet a été financé par la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole. Il a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Loire pour la voirie et les pistes cyclables, de l’État dans le cadre de la Dotation de solidarité à l’investissement local.
Et de l’agence de l’eau Loire Bretagne pour la réalisation de 7 bassins de rétention qui permettent de ne pas surcharger le réseau en cas d’orage.