Améliorer la circulation autour de la place Jean-Jaurès

Publié le 15/04/2024

place Jean-Jaurès

Depuis près d'un an, la place Jean-Jaurès est entièrement piétonne, permettant à tous les Stéphanois de profiter d'un espace apaisé et sécurisé, en hyper-centre.
Pour faciliter aussi les déplacements des automobilistes, la Ville a procédé à quelques ajustements des sens de circulation autour de cette place.

Siroter paisiblement un verre en terrasse, rien de mieux quand reviennent les beaux jours ! Objectif rempli place Jean-Jaurès depuis près d'un, avec la piétonnisation de cette place emblématique, 7 jours sur 7 et 24 h/24, permettant de réduire les nuisances sonores tout en sécurisant les déplacements des piétons.

Un nouveau sens de circulation

Pour permettre cette piétonnisation, le plan de circulation avait été revu autour de la place, dans le sens sud-nord, autrement dit depuis la place de l'Hôtel-de-Ville en direction de Carnot. Ce dernier vient d'être ajusté par la Ville pour faciliter les déplacements des automobilistes en général, et des riverains en particulier.

Ainsi, en provenance de l'Hôtel-de-Ville par la rue Gérentet, la place Jean-Jaurès se contourne toujours par la rue de Lodi mais il n'est plus possible de tourner à gauche rue Rouget-de-Lisle.
Les automobilistes doivent remonter la rue de Lodi jusqu'à la rue Roger-Salengro et passer devant la place de l'Attache-aux-Boeufs. La rue Salengro change donc de sens sur le tronçon situé entre les rues de Lodi et de l'Attache-aux-Boeufs.

Ensuite, il est possible de poursuivre rue Roger-Salengro pour rejoindre Carnot/Plaine Achille ou de tourner à gauche rue Robert afin de regagner la rue Balay et Carnot.

Le plan de circulation

Plan de circulation place Jean-Jaurès

Les exceptions de circulation

La circulation reste autorisée pour les véhicules de secours ; au pas, pour les riverains, les livreurs, ainsi que pour les cyclistes et engins de déplacement personnel motorisés (trottinettes, gyropodes...).