L'esprit tranquille : 10 choses à savoir sur la police municipale

Publié le 03/05/2024

la police municipale sécurise les abords des écoles

Vous les croisez certainement lors de vos déplacements à Saint-Étienne ou lors d'événements.
Les policiers municipaux se mobilisent jour et nuit pour assurer la tranquillité publique. Mais connaissez-vous précisément leurs missions ?


1. Elle agit 24 h/24, 7 j/7

La police municipale garde un oeil sur la ville tous les jours, 24 h/24, via son centre de supervision urbain où convergent les images des 420 caméras de vidéoprotection mises en place par l'équipe municipale (contre 135 caméras en 2014).
Chaque jour également, de 6 h à 2 h 30 du matin, les agents de la police municipale sont présents sur la voie publique, à pied, à vélo, à moto, en voiture, prêts à intervenir afin d'assurer la tranquillité publique.

420 caméras de vidéoprotection


2. Elle est armée

Les policiers municipaux disposent de tout l'équipement autorisé par la loi :
  • une arme à feu,
  • un pistolet à impulsion électrique de type Taser,
  • un pistolet de type Flashball,
  • un bâton de protection,
  • une bombe lacrymogène,
  • une paire de menottes,
  • un gilet pareballes.

Chaque équipage est également doté d'une caméra piéton qui permet l'enregistrement vidéo des interventions.

Policiers municipaux


3. Elle assure la tranquillité publique

Nuisances sonores, décharges sauvages, regroupements, troubles sur la voie publique, stationnements anarchiques... la mission première de la police municipale est de veiller au respect de la tranquillité publique et à l'application des arrêtés municipaux.
Pour ce faire, des équipages patrouillent sur le terrain et des agents surveillent, par le biais des caméras de vidéoprotection, les rues de la ville.
Certaines interventions peuvent avoir lieu suite à un signalement donné par un habitant.
Rien qu'en 2023, près de 37 000 appels ont été reçus par la police municipale.

Cette dernière est aussi en mesure de verbaliser un contrevenant, sur le terrain ou à distance (vidéoverbalisation pour le stationnement).
Elle n'a en revanche pas le pouvoir d'enquêter, contrairement à la police nationale.

chiffres sur la poliuce municipale


4. Elle travaille en lien avec la police nationale

La police municipale et la police nationale travaillent en étroite collaboration, régie par une convention signée tous les trois ans.
Elle se traduit par des réunions d'échanges hebdomadaires visant à une coordonner des actions sur le terrain. Elles siègent également, toutes deux, au sein du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), dont le but est de prévenir les actes de délinquance et d'incivilité, ainsi que de la récidive en intervenant auprès des jeunes et des personnes vulnérables.
Dans le cadre d'enquêtes (agressions, trafics de stupéfiants...), la police nationale peut également réquisitionner des images des caméras de vidéoprotection de la Ville, pour résoudre des enquêtes.
En 2023, plus de 1 100 réquisitions judiciaires ont ainsi été effectuées par la police nationale.

372 interpellations réalisées par la police municipale en 2023  608 évènements sécurisés par la police municipale en 2023


5. Elle lutte contre les violences conjugales

Depuis 2018, les policiers municipaux sont formés à la détection et à la prise en charge des personnes victimes de violences conjugales.
En cas de tapage nocturne par exemple, cette formation les aide à déceler d'éventuels cas de violences intrafamiliales mais aussi à accueillir la parole d'une victime et à la prendre en charge.


6. Elle fait un travail de prévention

La police municipale assure toute l'année, au quotidien, un travail de prévention auprès de tous les publics, en collaboration avec les acteurs du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).
À titre d'exemple, en lien avec la police nationale, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les structures d'éducation populaire et l'association Prox'Raid Aventure, elle participe chaque année à la journée sportive citoyenne qui permet de faire découvrir les métiers de la police, notamment aux jeunes, et de pratiquer des activités sportives ensemble.
Les policiers municipaux sont également amenés à intervenir en milieu scolaire ainsi qu'au sein des résidences pour personnes âgées sur la thématique de la prévention routière.

la police municipale veille à la sécurité routière


7. Elle sécurise les grands événements

Tour de France, accueil de la Coupe du monde de rugby 2023... et, dès cet été, des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les grands événements ne se déroulent jamais sans l'appui de la police municipale.
En collaboration avec la police nationale, les agents sont présents pour assurer votre sécurité, aux abords des lieux clés (stade Geoffroy-Guichard par exemple), ou dans des zones de forte densité piétonne, comme les fans walks ou les fans zones.


8. Elle capture les animaux errants

Remédier à la divagation animale fait partie des missions de la police municipale. Chaque véhicule est ainsi équipé d'une cage, d'un lasso et de gants pour capturer des animaux en errance, en majorité des chiens, et les confier à la fourrière municipale.
Les policiers municipaux disposent aussi d'un lecteur de puces pour pouvoir identifier un animal égaré et le rendre à son propriétaire.
En 2023, 600 signalements d'animaux errants ont été transmis à la police municipale.

La police municipale veille aussi sur vos compagnons


9. Elle surveille la base nautique

Durant la période estivale, deux équipages de policiers municipaux sont affectés à la surveillance de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire : l'un est dédié plus spécifiquement à la surveillance de la circulation et du stationnement, notamment en période de forte affluence, l'autre veille au respect scrupuleux des arrêtés municipaux (interdiction de fumer sur la plage, interdiction de faire des barbecues).


10. Elle récupère vos objets trouvés

Clés, parapluies, portefeuilles, pièces d'identité, paires de lunettes, doudous... c'est au poste de police municipale, situé 8 rue Gérentet, que vous trouverez le bureau des objets trouvés.
Ces derniers sont inventoriés et conservés, soit durant un mois et un jour, soit durant un an et un jour, en fonction de l'objet récupéré.

Contacter la police municipale

Au 04 77 485 485 (7 jours/7, 24 h/24)
Au poste de police municipale, 8 rue Gérentet (en face des arcades de l'Hôtel-de-Ville), du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30.

Un centre de supervision élargi en 2026

À horizon 2026, la policie municipale intégrera des locaux plus vastes au sein de l'immeuble Loubet.
Ce déménagement facilitera la coordination entre les services et permettra de disposer d'un centre de supervision urbain élargi.