2024, une année olympique !

Publié le 02/01/2024

foot féminin

Passage de la flamme, matchs de football à Geoffroy-Guichard et animations : 2024 sera incontestablement marquée par l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, cet été, à Saint-Étienne.

Mais ce n'est pas tout !
> Découvrir les autres évènements phares de l'année

Les Jeux Olympiques et Paralympiques à Saint-Étienne

Terre d'accueil de grands évènements sportifs 

En 2023, c’est toute la ville qui a vibré au rythme de la Coupe du Monde de Rugby !
Un succès populaire (près de 100 000 visiteurs au Village Rugby !) aussi bien qu’économique… Et un gros point positif en matière d’image pour Saint-Étienne, qui a une nouvelle fois montré qu’elle savait se hisser à la hauteur des plus grands événements sportifs.

Et bien, devinez quoi ? La fête continue ! Cette année, Saint-Étienne accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Animations, expositions et événements vont s’enchaîner jusqu'à septembre !

Exposition et disciplines olympiques

En mars, une exposition labellisée « Olympiade culturelle » et organisée à la médiathèque de Tarentaize sera l’occasion de réfléchir aux liens entre sport et BD.

En avril, la Semaine Olympique et Paralympique fera briller les valeurs et les disciplines olympiques auprès de nos matrus, en leur permettant de des disciplines aussi variées que le judo, le handi-biathlon, l’équitation, le tennis, le handi-basket ou encore l’escalade.
Une belle occasion, également, de les sensibiliser à la question de l’inclusion et du handicap.

JOP 2024

Passage de la Flamme et concert-événement

En juin, rendez-vous pour un temps fort immanquable : la Flamme olympique sera de passage dans nos rues samedi 22 juin. Un moment unique, d’autant plus précieux que Saint-Étienne fait partie des quatre seules villes-étapes de la Région Auvergne-Rhône- Alpes où s’arrêtera la Flamme. Cet événement sera l’occasion d'une grande fête, ponctuée de nombreuses animations.

La veille, la Fête de la musique aura résonné dans toute la ville, avec notamment un concert-événement organisé dans le cadre de l’accueil des Jeux et du passage de la Flamme. Et sur ce même week-end, une Journée Olympique sera organisée pour faire le plein de sports !

Place à la compétition cet été !

Enfin, au coeur de l’été, place aux Jeux à proprement parler !

Saint-Étienne accueillera six rencontres de la compétition de football au stade Geoffroy-Guichard (3 matchs du tournoi masculin et 3 matchs du tournoi féminin) :

  • Mercredi 24 juillet,(hommes, groupe B)
  • Jeudi 25 juillet, (féminines, groupe A)
  • Samedi 27 juillet, (hommes, groupe B)
  • Dimanche 28 juillet, (féminines, groupe A)
  • Mardi 30 juillet, (hommes, groupe A)
  • Mercredi 31 juillet, (féminines, groupe B).

Si les équipes ne seront connues qu’au mois de mars, on sait déjà que l’équipe de France féminine sera à l'affiche le 25 juillet.

Une fête pour tous

Pour qu’un maximum de Stéphanois soient de la partie, la Ville a lancé un programme de billetterie gratuite, via un appel à manifestation d’intérêt à destination des associations. Il permettra l’octroi à celles-ci de places de match, du 24 au 31 juillet à Geoffroy-Guichard.

En parallèle, Saint-Étienne Métropole lance un appel à projet intitulé « 3, 2, 1… 2024 », pour soutenir le développement d’activités physiques pour tous.

Des animations jusqu'en septembre

Elle respirera au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques avec un large programme d’animations organisé au coeur de la ville, place Jean-Jaurès. Un programme qui se poursuivra en septembre, à l’occasion des Jeux Paralympiques (du 28 août au 8 septembre).

 

Les autres évènements phares de l'année

En centre-ville :
A Tarentaize :
  • La poursuite de l'immeuble Loubet ainsi que le réaménagement du parc Jean-Ferrat
  • Des travaux au square Louis-Comte, situé à deux pas du musée d'Art et d'Industrie, dès le début de l'année.
Du côté de la Cité du design : 
Dans le quartier Couriot :
Dans le quartier de la Terrasse :