Cœur d’histoire : ça bouge place Boivin !

Publié le 16/02/2024

place Boivin

Ce berceau historique de Saint-Étienne fait actuellement l’objet de sondages archéologiques. Plus globalement, c’est l’ensemble du secteur Beaubrun-Tarentaize qui fait, en ce début 2024, l’objet de multiples travaux d’amélioration et d’embellissement.

Si vous êtes récemment passés dans le quartier Cœur d’histoire, cela n’a pas pu échapper à vos sens aiguisés : la place Boivin fait en ce moment l’objet de toutes les attentions ! Depuis quelques jours, des ouvriers au profil bien particulier auscultent ce berceau historique de la cité stéphanoise.

Sur demande de la Ville et de la Métropole, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) y réalise des sondages.
Pour cela, quatre tranchées d’environ 1,50 m de profondeur sont creusées dans le square de la Grand’Église, dans le square central, sur le parvis de l’église et sur le parvis opposé.

Des vestiges médiévaux sous la place ?

Ruines de maisons médiévales ? Restes du mur d’enceinte de la ville ? Ces travaux et recherches permettront de déterminer si des vestiges de l’histoire stéphanoise sont présents dans les sols.
Cela donnera des informations précieuses pour le réaménagement de la place prévue dès 2026, qu'il s'agisse de zones à ne pas déblayer en profondeur ou de patrimoine archéologique à préserver. Les résultats de ces recherches ne seront pas communiqués avant plusieurs mois… Suspense !

Des travaux sur la place Boivin...

Durant le chantier, débuté le 12 février dernier, le stationnement est interdit sur la place Boivin. Tant que les tranchées n’auront pas été rebouchées, l’accès aux deux squares restera également interdit.

Dans la foulée de ces sondages archéologiques, des travaux vont être menés pour rendre la place plus agréable.
Le parvis bas de la place recevra un sol en stabilisé. Les pavés qui le composent actuellement seront récupérés pour réparer le sol de l’allée, endommagé par le temps et les usages, le long des commerces. Ces travaux s’achèveront mi juin 2024.

Puis devant l'église

Une seconde phase débutera alors : après un temps de concertation avec les habitants et les associations du quartier, le square de l’église fera à son tour l’objet de travaux de réaménagement.

Des questions ?

Vous pouvez contacter le médiateur chantiers Cœur d’histoire au 06 23 75 84 22.

Plus d'infos sur le quartier Cœur d’histoire