Fond avec décoration de marque Plan écoles : École de la Vivaraize : les travaux se poursuivent !

Démarré en 2022, le chantier de réhabilitation de l’école de la Vivaraize entre dans une nouvelle phase : un préau est démoli pour créer une extension.

Publié le - Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

C’est l’une des opérations majeures de l’ambitieux Plan écoles 2020-2026 de la Ville de Saint-Étienne : depuis 2022, l’école de la Vivaraize est en pleine réhabilitation. 

Au programme : 

  • rénovation thermique des bâtiments existants,
  • construction d’une extension qui permettra de créer de nouvelles salles de classe et un tout nouveau restaurant scolaire... 

Ce projet permettra également de rendre l’école entièrement accessible aux personnes en situation de handicap

Démolition d’un préau 

Pendant ces vacances de printemps 2025, le projet entre dans la phase de travaux concernant l’extension. 

Un ancien préau est démoli. C’est à la place de celui-ci que sera bâtie l’extension de l’école. 

Des travaux de réseaux et de chauffage sont réalisés en parallèle car cette zone est un lien entre les deux bâtiments de l'école. Des raccordements provisoires sont ainsi nécessaires (eaux, électricité, réseaux...). 

La construction de l’extension débutera cet été

en chantier jusqu'à l'été 2026

Depuis 2022, ces travaux de réhabilitation, forcément bruyants, sont menés durant chaque période de vacances pour déranger le moins possible les enfants. 

Ce chantier a déjà permis de refaire l’étanchéité des deux bâtiments existants, de remplacer les fenêtres… Bref, d’améliorer le confort et le cadre de vie et d’apprentissage des petits Stéphanois ! 

Fin des travaux prévue à l’été 2026. 

Le Plan écoles de la Ville de Saint-Étienne 

Ces travaux sont menés dans le cadre du Plan écoles 2020-2026 de la Ville de Saint-Étienne. Un plan d’une ampleur inédite, doté d’un budget de 40 M€, soit deux fois plus que lors du précédent mandat.

 Il permet notamment de mener de grands projets d’extension ou de réhabilitation, d’améliorer les équipements de la ville et le confort thermique, de végétaliser les cours, de renforcer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, mais aussi de réaliser des travaux moins visibles, mais tout aussi nécessaires. 

57 écoles sur les 69 écoles publiques que compte la ville sont concernées par ce Plan écoles.