Fond avec décoration de marque Sensibilisation : Mobilisés pour la propreté !

La Ville de Saint-Étienne agit au quotidien pour garder nos rues et nos trottoirs propres. Pour vous faire découvrir ses actions et vous sensibiliser à cette problématique, elle organise la première journée Propreté mercredi 2 juillet, place de l'Hôtel-de-Ville.

Publié le - Mis à jour le

Mettre en valeur et responsabiliser

C'est, par excellence, le genre de sujet sur lequel il est facile de porter un regard biaisé : la propreté. 

Car oui, mettez un mégot, une déjection canine, dans une rue propre, et, immanquablement, vous ne verrez plus qu'eux ! Des incivilités qui gâchent le travail mené par des centaines d'agents de la Ville, qui la parcourent au quotidien pour la rendre plus propre

C'est justement pour mettre en valeur ce travail, et également rappeler la responsabilité de chacun, que la Ville organise sa première journée Propreté. 

Sensibiliser... en s'amusant 

📍 Mercredi 2 juillet de 9 h 30 à 17 h, sur la place Jean-Jaurès

De nombreux stands et animations seront proposés toute la journée. L'occasion, par exemple : 

  • D'en apprendre davantage les ravages des mégots de cigarettes
    Saviez-vous qu'un seul mégot jeté au sol peut souiller jusqu'à 500 litres d'eau en acétate de cellulose, acide cyanhydrique et autres substances nocives ? D'où l'importance de s'en débarrasser dans les cendriers prévus à cet effet (il y en a 350 sur l'espace public !) et de connaître les mesures mises en place pour adopter ce geste citoyen. 
  • De vous initier à l'utilisation d'une souffleuse ou encore de monter à bord des nouvelles laveuse, aux côtés des agents de la Ville qui parcourent les rues au quotidien. 
  • De vous sensibiliser au tri des déchets et vous accompagner dans la création de votre QR code pour accéder aux déchèteries, sur son stand de Saint-Étienne Métropole.
  • De savoir comment réduire drastiquement votre production de déchets, au quotidien, grâce aux explications de l'association Zéro déchets Saint-Étienne.

ramasser des déchets

En parallèle le matin, les conseils de quartiers, structures d'éducation populaire et cantonniers seront aussi mobilisés pour un grand ramassage des déchets, dans les quartiers centre et sud. 

 

« Cette journée est importante pour sensibiliser chacun aux défis de la propreté urbaine et mettre en lumière les femmes et les hommes qui contribuent à garder nos rues propres. 

Mais parce que la sensibilisation est un travail de long terme, nous menons aussi des actions de répression, notamment via l'installation de 10 caméras de vidéo-verbalisation, qui nous permettront de dresser des contraventions à l'encontre des responsables de décharges sauvages. 

Deux agents ont été recrutés afin de mener les enquêtes nécessaires à la verbalisation. »

Cyrine Makhlouf, adjointe à la Propreté