Offre d'emploi permanent : Rédacteur en chef social média/social média manager (F/H)

Postuler avant le

Publié le

  • Référence de l’offre :
    3639

  • Date de publication :
    7/05/2025

  • Date limite de candidature :
    9/06/2025

  • cadre emploi :
    Attaches territoriaux

  • Direction :
    Communication et marketing territorial

  • Service :
    Editorial

  • Collectivité :
    Saint-Étienne Métropole

  • Lieu de travail :
    Hôtel de Ville

  • horaire :
    38 heures hebdomadaires

  • Spécificités du poste :

    Disponibilité indispensable en dehors des horaires de bureau pour :
    - suivre et relayer les principaux temps forts de la Ville de Saint-Etienne et de Saint-Etienne-Métropole sur l'ensemble des supports web,
    - répondre aux sollicitations et aux commentaires des internautes,
    - assurer des roulements d'astreinte neige 7j/7 et 24h/24 pendant 6 mois de l'année.

chargé de recrutement :
SANDRINE MEYRET

La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat. La direction de la Communication et du marketing territorial mutualisée (Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole) recrute son rédacteur en chef / social média manager, afin d'animer des communautés web.

Rattaché au responsable du service Éditorial, et intégré au sein d’une rédaction plurimédia, vous participerez à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie social media de la direction. Vous aurez la responsabilité de nos réseaux sociaux sur leur volet « actualités ». Vous aurez notamment à :

- assurer la rédaction en chef et la planification des sujets d’actualités à traiter sur nos réseaux sociaux suite aux arbitrages de la conférence éditoriale,

- concevoir, rédiger, publier quotidiennement des contenus à valeur ajoutée sur les réseaux sociaux en veillant à la régularité et à l’équilibre des publications ;

- parmi ces contenus, concevoir, tourner et monter des formats vidéos adaptés aux codes des réseaux sociaux ;

- piloter et mettre en œuvre la stratégie de posts sponsorisés sur certains sujets à enjeux ;

- Organiser, au sein du service éditorial, la modération et la réponse aux commentaires ;

- assurer un suivi statistique des performances des publications et formaliser, à intervalles réguliers, des reportings au responsable de service ;

- assurer une veille (dernières tendances, les nouveaux outils, les nouveaux usages, les nouvelles applications) ;

- prendre part à la rédaction plurimédia, en rédigeant des actus print et web pour les autres supports éditoriaux de la Ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole

- Formation supérieure (master) en communication digitale ;

- Maîtrise des médias sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, X...) et des outils de publication, de veille et de mesure de l'E-réputation ;

- Maîtrise des techniques rédactionnelles sur les réseaux sociaux et sens de la communication pour répondre aux questions et interpellations des internautes ;

- Connaissance des techniques de webmarketing (stratégies de contenus...).

- Connaissance en référencement naturel et bonne pratique des outils de mesure d'audience et de statistiques (Adwords, Google Analytics,...).

- Bonne connaissance dans le maniement d’outils de création de visuels (Photoshop, InDesign, Canva) et des outils de montage vidéo (Final cut ou Première, Cap cut).

- Capacités rédactionnelles et sens de la communication pour rédiger et répondre aux questions des internautes.

- Curiosité et goût pour l'investigation.

- Force de proposition pour faire évoluer la stratégie, les types de contenu.

- Créativité et réactivité.

Postuler à l'offre