Pour s'engager : Le comité consultatif des foires et marchés

Instance participative de la démocratie locale, le Comité consultatif des foires et marchés est un trait d’union entre la Ville de Saint-Étienne et les commerçants non-sédentaires, au service notamment du dynamisme des 21 marchés stéphanois.

Publié le - Mis à jour le

Sa composition

Le Comité consultatif des foires et marchés est composé d'élus, de représentants de commerçants non sédentaires et de représentants des chambres consulaires.

Son rôle

Il permet de maintenir un dialogue permanent et de créer une synergie avec le tissu commercial de la Ville de Saint-Étienne. Il peut être consulté notamment sur les questions relatives : 

  • aux modifications du règlement général des marchés rendues nécessaires par l'évolution des pratiques commerciales ou de la législation ;
  • à la création, la suppression, ou le transfert éventuel d'un marché ;
  • au régime des droits de place ;
  • à l'attribution des emplacements aux sanctions disciplinaires de niveau III 

Sa composition

Le Comité Consultatif des Foires et Marchés Forains est présidé par l'adjointe au commerce ou son représentant. Il comprend des membres permanents et des membres facultatifs. 

Les actualités

  • Citoyenneté : Élections municipales : anticipez !

    Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars. Pour pouvoir voter à Saint-Étienne, vous devez absolument être inscrit(e) sur les listes électorales. Si ce n'est pas encore fait, vous avez jusqu'au 6 février, au plus tard.

    urne de bureau de vote
  • Recensement : Saint-Étienne gagne des habitants

    L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a rendu publics les derniers chiffres du recensement de la population. Ceux-ci révèlent que la population municipale de Saint-Étienne a augmenté, avec 567 habitants supplémentaires entre 2025 et 2026.

    Ensemble d'habitations, vue d'en haut
  • Rencontre : Chocolaterie Coulois : un savoir-faire stéphanois

    Depuis 1820, la chocolaterie Coulois régale Saint-Étienne avec ses créations artisanales. Laurence Sauron et ses deux fils, Vincent et Richard, perpétuent ce savoir-faire local, entre tradition et gourmandise.

    Deux hommes et une femme devant des chocolats