Fond avec décoration de marque Éducation : Écoles fleuries : planter pour apprendre

Conseil de quartier: Rochetaillée

4300 plants, 42 écoles (dont celle de Rochetaillée) et un point en commun : à Saint-Étienne, l’apprentissage du développement durable se fait de manière concrète. Grâce à l’opération "Écoles fleuries", soutenue par la Ville, les élèves se transforment en jardiniers pour décorer leur école, mais pas seulement...

Publié le - Mis à jour le

Plantation dans la cour de l'école de Rochetaillée par les élèves - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Un projet pédagogique au cœur de la cour de récréation

Fidèle à sa tradition de ville verte, Saint-Étienne encourage l’installation de jardins pédagogiques dans ses écoles. Sécurisés et accessibles, ces espaces de verdure permettent aux élèves de cultiver fleurs, légumes et plantes aromatiques tout en les sensibilisant, de manière concrète, à la protection de l’environnement.

Cette initiative permet aux enfants d'observer, d'expérimenter et de découvrir la biodiversité à leur rythme, tout en apprenant à travailler ensemble autour d’un projet commun. Une façon d’allier apprentissage et écologie !

Elle est portée par les DDEN (Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale) et l’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École), avec le soutien de l’Éducation nationale.

Plantation dans la cour de l'école de Rochetaillée par les élèves Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Plus 1000 plants distribués

En mai, plus de 1000 plants provenant des jardins municipaux ont été distribués dans les écoles publiques. 

Les élèves, comme à l’école de Rochetaillée, ont pu planter eux-mêmes œillets d’Inde, cosmos, pétunias, tomates, courges, salades, basilic, thym…

Une belle leçon de jardinage, suivie d’un apprentissage tout aussi précieux : la patience !