Épiceries de nuit à Saint-Étienne : des infractions sanctionnées

Un arrêté municipal réglementant les horaires d’ouverture des épiceries dans certains quartiers de la ville a été signé. Une mesure appliquée pour renforcer la tranquillité publique et répondre aux attentes des habitants, avec déjà plusieurs sanctions de fermeture administrative.

Publié le - Mis à jour le

Les épiceries doivent fermer de 22h à 6h

Un arrêté municipal réglementant les horaires d’ouverture des épiceries à Saint-Étienne a été signé.

Des horaires encadrés dans plusieurs quartiers

L’arrêté précise que les commerces de détail tels que les épiceries, exerçant dans les secteurs des rues Antoine Durafour, Pointe Cadet, Victor Duchamp, des Alliés, des docteurs Charcot, du 11 Novembre, de la place Jacquard, et leurs rues directement adjacentes, doivent fermer et cesser toute activité entre 22h00 et 6h00.

Un outil contre les nuisances nocturnes

L'objectif ?  Lutter encore davantage contre les troubles occasionnés par ces commerces ouverts la nuit.

Car malgré les actions des services de l’État, les interventions régulières de la police nationale et municipale, et les multiples démarches engagées par les services municipaux, les troubles à la tranquillité publique demeurent à proximité de ces commerces, au détriment de la qualité de vie des riverains.

L’arrêté a pris effet le vendredi 25 juillet, après que la police municipale a informé les commerçants concernés.

  • Arrêté municipal du 18/07/25 sur la fermeture des épiceries de 22h à 6h

Des infractions constatées et sanctionnées

Depuis, la police municipale et la police nationale, en patrouille de nuit, ont multiplié les contrôles : une quarantaine d’interventions, plus de 70 infractions relevées, toutes sanctionnées.

Sur la base de ces constats, la préfecture de la Loire a déjà prononcé quatre fermetures administratives d’épiceries de nuit rue Antoine Durafour, allant de 3 à 6 mois. D’autres sont en cours.