Les épiceries devront fermer de 22h00 à 6h00
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole, profondément attaché à la tranquillité publique, a signé ce jour un arrêté municipal réglementant les horaires d’ouverture des épiceries à Saint-Étienne.
Des horaires encadrés dans plusieurs quartiers
Ainsi, l’arrêté précise que les commerces de détail tels que les épiceries, exerçant dans les secteurs des rues Antoine Durafour, Pointe Cadet, Victor Duchamp, des Alliés, des docteurs Charcot, du 11 Novembre, de la place Jacquard, et leurs rues directement adjacentes, devront fermer et cesser toute activité entre 22h00 et 6h00.
Un outil concret contre les nuisances nocturnes
« Cet arrêté municipal, pris en concertation avec le préfet de la Loire et le directeur départemental de la police de la Loire, est un outil supplémentaire pour lutter encore plus efficacement contre les troubles occasionnés par ces commerces ouverts la nuit. »
Malgré les actions des services de l’État, les interventions régulières de la police nationale et municipale, et les multiples démarches engagées par les services municipaux, les troubles à la tranquillité publique demeurent à proximité de ces commerces, au détriment de la qualité de vie des riverains, que la Ville dit comprendre et soutenir.
Une décision concertée et assumée
« C’est la raison pour laquelle, avec Marie-Jo Perez, adjointe à la tranquillité publique, dont je veux ici saluer l’engagement, l’écoute et la proximité avec nos concitoyens, nous prenons cet arrêté. »
L’arrêté prendra effet dès le vendredi 25 juillet, après que la police municipale aura informé les commerçants concernés.
Saint-Étienne, ville engagée pour la tranquillité de tous
À Saint-Étienne, des moyens importants sont consacrés à la tranquillité publique. Une étude publiée en juin dernierdans un quotidien national indiquait que Saint-Étienne est la 4ᵉ ville de France à y consacrer le plus de moyens : 10,4 % de son budget, soit l’un des niveaux les plus élevés en France.
« La tranquillité publique est une de nos priorités, car elle protège, rassure et permet à chacun de vivre sereinement dans une ville apaisée. »