Exposition : L’ascenseur du Crêt de Roc se transforme en galerie d’art

Le projet d’exposition « Portraits d’ascenseur », coordonné par l’amicale laïque du Crêt de Roc, s’est concrétisé de belle manière, ce mercredi 23 juillet.

Publié le

En effet, 32 panneaux des clichés pris par le photographe, habitant le quartier, Maurice Muller, ont été accrochés de part et d’autre de la passerelle dite de la Concorde, de l’ascenseur du Crêt de Roc

Une expo photos du quartier

Cette exposition éphémère « Portraits d’ascenseur » sera visible durant environ trois mois.

C'est le résultat de plus de 3000 photos d’utilisateurs de l’ascenseur prises depuis une dizaine d’année, entre 2016 et 2025, quasiment chaque jour, à la même heure, par Maurice Muller, constituant ainsi une sorte d’autoportrait du quartier, miroir de sa diversité.

Coordonné par l’amicale laïque du Crêt de Roc, ce travail artistique fait suite à une concertation menée avec le conseil de quartier « Crêt de Roc, Fourneyron, Châteaucreux ».

Cette exposition vient compléter la rénovation complète de l’ascenseur conduite en juin par la ville de Saint-Étienne pour un montant de 70 000 euros.

« Je me réjouis de cette belle réussite collective conduite dans la concertation au sein du conseil de quartier avec l’ensemble des acteurs du quartier. 
Je tiens à remercier et à féliciter Maurice Muller, photographe bien connu et apprécié dans le quartier et les membres de l’amicale laïque du Crêt de Roc pour la parfaite coordination du projet. Cette exposition suscite d’ores-et-déjà des réactions très positives entre habitants, en créant et en renforçant les interactions. Tous s’approprient ce lieu auquel ils sont, comme la ville de Saint-Etienne, très attachés, et c’est une excellent chose.
Nous avons engagé un travail au sein du conseil de quartier pour la suite, avec une nouvelle intervention artistique pouvant s’inscrire dans la durée et répondant là aussi à une attente et à une volonté forte exprimée d’une réappropriation collective du site de l’ascenseur du Crêt de Roc ».

Fanny Rivey, conseillère municipale déléguée et élue référente du conseil de quartier