Rénovation d'équipement sportif : Le Vélodrome Roger-Rivière, transformé !

La ville de Saint-Étienne met à disposition de nombreux équipements sportifs en accès libre répartis dans toute la ville.
Il y en a pour tous les goûts : city-stades, modules de fitness, terrains de tennis, de foot ou de basket, parcours d’orientation, pistes de course, piscines...
Ils permettent de pratiquer une activité physique de manière autonome, à tout moment de la journée, sans forcément adhérer à un club ou une à association.
La flèche [>] dans l'encadré rouge ci-dessous vous permet de saisir votre adresse pour trouver un équipement près de chez vous.
Après un premier label en 2018, renouvelé en 2021 avec 4 lauriers (le plus haut niveau de distinction), Saint-Étienne est à nouveau confortée comme Ville Active et sportive, jusqu'en 2027.
Ce label récompense les choix faits en matière de politique sportive, en réhabilitant nos équipements municipaux et en créant de nouvelles infrastructures, en lien avec le monde associatif et ses bénévoles.
En favorisant la pratique sportive, la Ville favorise la santé et l'épanouissement de chacun. Elle transmet les valeurs d'entraide et de dépassement de soi, si chères aux Stéphanois.
46
stades
4,4 M€
investis en moyenne, chaque année, dans les équipements sportifs
43
gymnases
Dans le cadre de sa politique de soutien à la pratique sportive pour tous, la Ville poursuit la rénovation et la modernisation de ses équipements. Ces travaux visent à améliorer le confort, la sécurité et l’accessibilité des installations.
Certains terrains ont été entièrement réaménagés, d’autres partiellement réhabilités, afin de répondre aux attentes des usagers et aux besoins des clubs.
Pour une pratique encadrée, deux dispositifs municipaux permettent de découvrir des activités sportives tout au long de l’année.
L’École multisports propose une initiation à plusieurs disciplines pour les enfants de 4 à 11 ans, dans une approche ludique et adaptée.
L’École municipale de natation, quant à elle, permet aux petits et grands d’apprendre à nager en toute sécurité dans les piscines de la ville.
Vivre à Saint-Étienne, c’est aussi bénéficier d’un accès rapide à de nombreux espaces naturels.
Parcours de randonnée, sentiers balisés, zones boisées ou base nautique offrent un cadre propice à la pratique d’activités sportives de plein air.
Ces espaces complètent l’offre d’équipements municipaux en permettant une activité physique en lien direct avec l’environnement.
À Saint-Étienne, plus de 900 classes bénéficient, chaque année, de séances sportives.
48 éducateurs sportifs municipaux encadrent ces séances au côté des enseignants.
Les activités et les programmes, définis en lien avec l’Éducation nationale, permettent de développer, auprès des élèves, les capacités physiques, la culture sportive et le respect du corps, tout en priorisant les apprentissages essentiels que sont le savoir-nager et le savoir-rouler.