Créer un réseau d'entraide pour lutter contre le harcèlement
Être interpellé(e) avec insistance, se faire insulter, se sentir suivi(e), se faire agresser... le harcèlement de rue est protéiforme. Il peut toucher tout le monde, pour des raisons de genre (les femmes en sont les premières victimes), de race, de religion, de handicap. Entre autres... Et il va à l'encontre d'un principe fondamental : l'espace public doit être un espace sécurisant, pour tous.
À Saint-Étienne, reconnue Ville inclusive par l'Unesco, deux dispositifs complémentaires viennent d'être adoptés pour lutter contre le harcèlement de rue. Objectif : activer un réseau d'entraide efficace et bienveillant.
« Demandez Angela »
Le premier dispositif se résume par cette simple phrase : « Demandez Angela ».
Angela est une personne fictive que la personne harcelée pourra demander en entrant dans un lieu ouvert au public, qui adhère à ce réseau : l'Hôtel-de-Ville, les mairies de proximité, les médiathèques municipales pour commencer, mais aussi, et principalement, les commerces.
L'agent ou le commerçant, qui sera formé à cet accueil, s'engage alors à recevoir la personne harcelée et à la mettre en sécurité. Il disposera de flyers avec les numéros utiles à contacter en cas d'urgence.
Comment reconnaître ces lieux-refuges ?
Un sticker « Demandez Angela » sera apposé sur les vitrines, créant un maillage d'entraide visible, que la Ville souhaite le plus large possible. Le déploiement est en cours.
The Sorority, une appli gratuite dédiée aux femmes
Autre dispositif, complémentaire au premier : l'application mobile The Sorority. Réservée aux femmes et aux minorités de genre, cette application donne accès à :
- Un bouton d'urgence qui, une fois activé, ce bouton donne l'alerte à d'autres femmes inscrites sur cette appli et géolocalisées à proximité. Elles peuvent ainsi intervenir, contacter les secours ou simplement rester en contact, par tchat, avec la victime.
- Une carte qui répertorie tous les lieux-refuges du réseau Angela.