Fond avec décoration de marque Pour les étudiants : Une école en friche transformée en résidence étudiante

À la Métare, l’ancienne école Marcet, désaffectée et à l’abandon depuis 15 ans, a été démolie pour donner naissance à une nouvelle résidence étudiante de plus de 200 logements. Un bel exemple de la politique de résorption des friches et de renouvellement urbain mise en place par la Ville de Saint-Étienne.

Publié le

Une ancienne école en friche devient… une résidence étudiante flambant neuve !

Située rue Baptiste-Marcet, dans le quartier de la Métare, l’ancienne école maternelle et primaire Marcet était abandonnée depuis 15 ans. Cette friche de 6700 m² connaît aujourd’hui une nouvelle vie, après de multiples rebondissements, au terme d’un travail de longue haleine mené par la Ville de Saint-Étienne dans le cadre de sa politique de résorption des friches et îlots insalubres et de renouvellement urbain.

201 logements étudiants 

Comme un joli symbole d’évolution, c’est finalement une résidence étudiante qui a été bâtie sur ce tènement vendu par la Ville de Saint-Étienne au promoteur Groupe Faure Immobilier. 

Baptisée « OTTI Berger », la résidence a été inaugurée ce mercredi 18 juin et ouvre ses portes cet été. Elle propose 201 logements de 17 à 33 m².

Divers équipements sont mis à la disposition des occupants : accès sécurisé avec badge, ascenseur, local à vélos, laverie, jardin extérieur… 

Pour cela, plusieurs bâtiments de l’ancienne école ont été démolis. Un des anciens bâtiments a été conservé et réhabilité. De nouveaux bâtiments ont été construits. 

Un quartier en mutation

Dans un contexte de forte augmentation du nombre d'étudiants, du projet de développement de l'Institut Universitaire de Technologie situé à proximité, la création de cette résidence représente une opportunité pour poursuivre la mutation du quartier. 

Au-delà de ce programme, le quartier de la Métare et plus largement les quartiers Sud-Est de Saint-Étienne ont connu de profondes mutations ces dernières années :