Fond avec décoration de marque Musique classique : Concert Canti di Gioia, dans le silence de ce jour naissant...

Concert interprété par Canticum Novum.
Durée : 1h15 environ sans entracte.

Publié le

Horaires :

ouverture : Jeudi 7 mai 2026 de 20h à 21h15.

Le

Lieu : Opéra - Théâtre Copeau

Conseil de quartier: 3. Villeboeuf, La Dame Blanche, Vivaraize, Fauriel

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Au sein d’un Moyen Âge prétendument obscurantiste et fermé, le XIIIème siècle s’affiche comme un moment d’ouverture au monde, mais une ouverture associée à l’expansion agressive de l’Occident par le développement commercial et les croisades.
Dans ce décor, la figure de François d’Assise détone à plus d’un titre. Véritable « autre Christ », marchant sur les pas du premier avec une joie radicale, François fait rupture. Il accompagne les croisés avec l’ambition de convertir par la douceur le Sultan, et s’en revient horrifié du spectacle lamentable des soi-disant combattants du Christ. À l’heure où s’amorce en Occident une dynamique d’exploitation du monde vivant, François parle aux oiseaux, adoucit un loup, chante les louanges de la Création, et fait entrer les animaux au paradis en leur donnant une âme. Il donne ainsi un nouvel essor à la spiritualité occidentale, et sa mystique s’exporte dans le monde oriental notamment grâce aux missions confiées aux Franciscains en Orient.
Parmi les chrétientés d’Orient, les Arméniens sont probablement les plus ouverts aux influences extérieures en raison de la diaspora arménienne qui, depuis les destructions des royaumes arméniens du Vaspourakan en 1021 et d’Ani en 1045 (la Grande Arménie) par l’Empire byzantin, puis la construction et l’affaiblissement du royaume arménien de Cilicie (la Petite Arménie), s’est déployée dans le monde méditerranéen, en Italie et en particulier à Rome, dans le monde arabe, puis dans les empires mongol et ottoman.
Ainsi, en renouant les racines orientales du christianisme, la spiritualité de François a pu rejoindre celle des communautés arméniennes en un creuset fécond et plein d’humanité.

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