Plan façades 2021-2026


Le renouveau urbain d'une ville passe notamment par l'aspect extérieur de ces bâtiments. C'est dans cette optique que la Ville de Saint-Étienne a lancé un nouveau plan façades pour la période 2021-2026. Dans la continuité du précédent, ce plan élargit son périmètre d’intervention à l’ensemble du centre-ville intra boulevard urbain et se dote d’un budget annuel de 480 000 euros.

Il vise à améliorer le cadre de vie des Stéphanois, renforcer l’attractivité de la ville et mettre en valeur son patrimoine. Il a été approuvé lors du conseil municipal du 22 novembre 2021.

Qu'est-ce que « le Plan Façades » ?

Le Plan Façades permet l'octroi de subventions tant pour les ravalements de façades que pour la restitution d'éléments remarquables de la façade tels que sculptures, devantures menuisées, modénatures, parties sommitales de toiture.

L'aide au ravalement se décline en deux périmètres :

  • le périmètre intra-boulevard urbain où s'applique l'aide de base.
  • l'hyper-centre et secteurs de renouvellement urbain, considérés comme prioritaires. L'aide municipale est majorée (majoration de 5 points des aides + plafonds doublés par rapport à l'aide de base) à condition de respecter des délais de réalisation.

 Dans certaines rues de ce périmètre prioritaire, le ravalement est obligatoire. Les immeubles concernés (ravalement justifié par leur état) feront l'objet d'un arrêté et les propriétaires ou syndicat de copropriétaires seront contactés directement."

 

Façade d'immeuble - Saint-Étienne

Votre immeuble est-il concerné ?

Conformément au règlement, tous les immeubles antérieurs à 1950 disposant d’une façade sur rue et situés dans le centre-ville à l'intérieur du boulevard urbain, dans un site patrimonial remarquable, sont concernés. Pour les immeubles récents, certaines exceptions pourront être étudiées au cas par cas.

Vérifiez la localisation de votre immeuble sur la carte ci-dessous :

 

Vos travaux sont-ils concernés ?

Il s'agit d'un dispositif d'aide au ravalement de façade mais également lors de restauration ou restitution d'éléments remarquables extérieurs d'un immeuble. Les rez-de-chaussée occupés comme vacants doivent obligatoirement être intégrés dans le programme de travaux de ravalement.

Quel taux de participation de la ville ?

> Consultez le tableau annexé au règlement précisant les taux de participation par poste
 

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Avant tout dépôt de déclaration préalable aux travaux, les propriétaires ou représentant du syndicat des copropriétaires peuvent prendre contact avec la chargée de mission du plan façades.
Un point sera fait sur votre projet (avancement, maitre d'œuvre, performance énergétique, ampleur des travaux, intégration des rez-de chaussée,...). Un rendez-vous sur place sera fixé en présence de l'architecte conseil de la Ville de Saint-Etienne et de l'architecte des bâtiments de France afin de vous transmettre les préconisations vous permettant de finaliser votre demande d'autorisation d'urbanisme.

 

Qui contacter ?

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la chargée de mission plan façades à la Ville de Saint-Étienne :
Élise Violet
Tél : 04 77 48 65 53
Email : elise.violet@saint-etienne.fr

 

Ce nouveau plan façades ambitionne au total près de 300 interventions d'ici 2026 avec un budget annuel de 480 000 € (contre 300 000 € auparavant). La ville de Saint-Étienne a également conventionné avec la Fondation du patrimoine en vue de la labellisation d'immeubles. Le label permet la mise en jeu des déductions fiscales pour les propriétaires.