Frelons asiatiques, tiques et moustiques

Les frelons asiatiques

Redouté pour ses (douloureuses) piqûres et sa tendance à dévaster les colonies d'abeilles, le frelon asiatique est présent dans notre région depuis quelques années et se développe très rapidement sur le territoire stéphanois.
Au printemps, ces insectes construisent leurs nids primaires (de la taille d'une balle de tennis), qui se déplaceront pour atteindre leur pleine taille durant la période estivale. Dès cette période, il est possible d'agir pour éviter leur prolifération !

Que faire si vous repérez un nid ?

Vous pouvez le signaler via la plateforme frelonsasiatiques.fr ou appeler la mairie.
S'il est situé sur une parcelle de l'espace public, la Ville fait appel à une entreprise spécialisée engagée via la charte de bonnes pratiques du groupement de défense sanitaire / section apicole.
S'il est sur une parcelle privée, elle prend contact avec son propriétaire pour qu'il le fasse enlever.

La Ville de Saint-Étienne aide les particuliers à détruire un nid de frelons asiatiques présent sur leur terrain, en finançant à hauteur de 50 % de la facture de l'opération.
> Pour plus d'infos, contactez le service Santé Environnement au 04 77 48 64 64 ou environnement@saint-etienne.fr  

nid de frelons asiatiques

Les tiques

La tique est un acarien parasite visible à l’œil nu mais de très petite taille. Elle vit dans les milieux humides dans les bois, buissons, prairies hautes et espaces verts des villes.
Elle s'ancre sur la peau des mammifères et, accidentellement, sur l'Homme. Une fois fixées sur la peau de leur "hôte nourricier", elles se gorgent de sang pour se développer.

Comment peut elle nous infecter ?

Si la tique mord un animal infecté par une bactérie ou un virus, et qu’elle mord lors de son repas sanguin suivant un être humain, celui-ci peut alors être infecté. La morsure d’une tique peut notamment être responsable de la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme).
Elle cherche à mordre les endroits chauds et humides du corps humain : pli des genoux, aine, aisselles, organes génitaux, cuir chevelu,...
La morsure d’une tique est indolore. La plus fréquente des zoonoses transmises par les tiques est la maladie de Lyme que l'on appelle aussi la borréliose. 

Quels sont les bons réflexes à adopter en balade ?

La prévention reste la première arme pour lutter contre cette maladie. Des moyens simples existent.

Avant l'activité
  • Porter des vêtements couvrant la plus grande partie du corps ainsi que des chaussures fermées. Les vêtements clairs permettent de repérer rapidement les tiques.
  • Rentrer sa chemise dans le pantalon et le bas de son pantalon dans ses chaussettes.
  • Vaporiser ses vêtements, chaussures et les parties du corps qui pourraient entrer en contact avec la végétation, de produits anti-tiques (attention aux contre-indications pour les enfants et les femmes enceintes).
  • Utiliser un produit anti-tiques pour vos chiens et chats
Pendant l'activité
  • Emprunter préférentiellement les sentiers
  • Eviter les contacts avec les herbes hautes et les broussailles
  • Examiner régulièrement ses vêtements et les parties de son corps en contact avec la végétation car les tiques ne se fixent pas immédiatement dans la peau.
Après l'activité
  • Examiner attentivement tout le corps.
  • Porter une attention particulière à la tête et au cuir chevelu des enfants : les plus petites tiques peuvent vous échapper
  • Prendre une douche ou un bain
  • Répéter cet examen pendant les jours qui suivent l'activité.

 

Les moustiques

Il existe différents types de moustiques, dont le moustique « tigre » (Aedes albopictus) avec sa silhouette noire et de ses rayures blanches, sur l’abdomen et les pattes. Le moustique tigre pique le jour et sa piqûre est douloureuse.  Il peut aussi dans certaines conditions particulières, transmettre la dengue, le chikungunya et le zika. 

Comment éviter sa prolifération 

  • Éliminez les endroits où l’eau peut stagner : coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, encombrants, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées...,
  • Couvrez les réservoirs d’eau (bidons d’eau, citernes, bassins) avec un voile ou un simple tissu, ainsi que les piscines hors d’usage.
  • Pensez aussi à entretenir vos sépultures dans les cimetières, lieux propices au développement des moustiques.

Comment éviter de vous faire piquer

  • Appliquez sur la peau des produits anti-moustiques, surtout en journée (demandez conseil à votre pharmacien ou médecin)
  • Portez des vêtements couvrants et amples.

> Plus d'infos sur le moustique tigre 

Où puis-je signaler la présence du moustique tigre ?

Rendez-vous sur signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de savoir rapidement s’il s’agit d’un moustique tigre.
Attention, tout ce qui vole n’est pas moustique et tout moustique n’est pas un moustique tigre !

La direction Santé Publique de la Ville de Saint-Étienne intervient uniquement sur le domaine publique (campagne de démoustication des gîtes larvaires). La réception des plaintes est assuré par le service pour tout signalement de nuisances.
La prise en charge de l'intervention en domaine privé revient aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments. 

 

Documents

Actualités Liées

Articles Liés