La rubrique Tribunes libres est ouverte aux groupes politiques du conseil municipal. Ces textes, ainsi que toute autre forme de communication externe, n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
MAJORITÉ MUNICIPALE
La Ville aux cents visages
« Il n’y a ni vie minuscule, ni vie majuscule et ni citoyen inutile », ce sont les mots de Jean-François Chossy citant Charles Gardou, anthropologue et professeur des universités, lors du lancement du Conseil Consultatif de l’Inclusion qui a eu lieu le 21 février dernier. Des mots qui résonnent encore en notre for intérieur nous faisant cheminer sur les concepts de discrimination et d’inclusion.
Si nous avons souhaité en 2019 rejoindre le réseau UNESCO des Villes Inclusives et Durables, c’est parce que nous sommes convaincus que d’une part, chaque Stéphanois doit avoir accès de manière libre et égale aux ressources et services proposés par la Ville de Saint-Etienne et que, d’autre part, la diversité est une richesse infinie autant du point de vue individuel que collectif. Nous nous sommes en effet engagés à agir concrètement pour que tous les jours, nous puissions vivre en paix et en harmonie les uns avec les autres et ainsi cultiver un modèle de vivre ensemble qui nous est propre.
Agir sur les discriminations et les préjugés nécessite d’examiner à la loupe tous les pans de la vie quotidienne. Etudier l’accès au logement, au travail, aux loisirs, à la vie sociale, à l’éducation afin d’identifier les iniquités et les exclusions. Une approche périphérique qui nous renforce dans notre politique de démocratie participative d’où ont émergé les conseils consultatifs thématiques. C’est en effet grâce au travail que nous réaliserons en étroite collaboration avec les 170 acteurs de terrain présents lors de la première rencontre des acteurs que Saint-Etienne agira efficacement et durablement contre les préjugés. En effet, de par leur présence, les associations et institutions, celles qui sont au plus près des Stéphanois, nous ont clairement exprimé leur désir de partager la réalité des publics et d’améliorer leur quotidien.
Les champs d’action sont multiples, égalité Femme-Homme, respect de l’orientation sexuelle et du genre, lutte contre la précarité et le racisme...Tous seront étudiés au sein du Conseil Consultatif et à la lumière de deux maîtres-mots que sont la prévention et la sensibilisation. Ainsi durant l’été 2023, les membres du Conseil Consultatif de l’Inclusion définiront les modalités d’intervention et axes de travail prioritaires pour constituer des collèges thématiques et faire émerger de nouveaux projets qui alimenteront cette première saison 2023-2024.
La plus belle histoire de l’homme, c’est sa diversité. C’est pourquoi Saint-Etienne se construit chaque jour, collectivement, en cultivant la singularité de sa richesse humaine pour ne fonder ainsi qu’une seule communauté, celle des Stéphanois.
Marc Chassaubene Thierry Nitcheu
Groupe de la majorité municipale
L'or vert stéphanois
Alors que les villes font face à l’urgence d'adapter leur développement au changement climatique, le dernier rapport d'évaluation du GIEC fait état d'une voie d'évolution à explorer : celle de l'atténuation de ce dernier. Un principe qui dessine l’alliance des développements économique, humain et environnemental pour poursuivre l'évolution de nos villes. C’est alors en revisitant notre manière de produire et de consommer de l'énergie mais également celle d'utiliser nos terres et notre espace que nous pourrons envisager l’avenir sereinement.
La Ville de Saint-Étienne s'est engagée depuis 2014 à améliorer le cadre de vie des Stéphanois en mettant au centre de ses préoccupations le bien-être social. Un des leviers d'action que la majorité municipale a choisi d'activer allie la question du bien-être social et celle de l'environnement et réside dans la préservation de la biodiversité. En effet, un écosystème riche fournit non seulement des biens essentiels comme la nourriture, l’eau ou les plantes médicinales, mais également des services irremplaçables comme la purification de l’eau et de l’air et la régulation de l’érosion du sol.
C'est pourquoi, à l'image de la gestion durable que nous avons mise en place pour les 1 400 hectares de forêts dont la Ville de Saint-Étienne est propriétaire, nous faisons le nécessaire pour pérenniser la riche biodiversité présente sur notre territoire. Deux objectifs nous guident en ce sens, le premier réside dans la conservation de la diversité biologique en mettant notamment en œuvre la Trame Verte et Bleue qui préserve les corridors écologiques de Saint-Étienne. Le second consiste à sensibiliser les Stéphanois aux enjeux de la préservation de la biodiversité. L’Atlas de la Biodiversité, initié en 2022 en lien avec Saint-Étienne Métropole, a permis d'ores et déjà à de nombreux citoyens de découvrir les espèces qui cohabitent sur notre territoire mais également leurs besoins et comment les protéger.
Que dire à ceux qui n'entendent pas que rien ne s'oppose à l'écologie car elle s’intègre naturellement dans chacun de nos choix urbanistiques. Si nous avons choisi d'investir 5,6 millions d'euros dans la restauration complète d'une friche urbaine pour donner naissance au jardin Eden, c'est parce que nous sommes convaincus que la nature doit investir plus amplement l'espace urbain. Ce sont en effet plus de 2000 m² de jardin aéré qui émergeront en cœur de ville courant 2023 dont près de 1200 m² d’espaces plantés en pleine terre. En concertation avec les citoyens et toujours dans un esprit pédagogique, le jardin sera axé sur la sensibilisation continue des petits comme des grands aux enjeux environnementaux.
Il est essentiel que, au regard des prévisions alarmantes du réchauffement climatique et du déclin de la biodiversité, chacune de nos actions soit aux mieux ciblées. N'oublions pas que l'humain fait partie intégrante de la biodiversité et que, si la biodiversité est attaquée, c'est la santé des humains qui est en cause. C'est alors en créant une gouvernance environnementale locale, avec les Stéphanois et aux côtés des associations du territoire, que nous poursuivons notre engagement pour que Saint-Étienne soit une ville durable et actrice du changement.
Christiane Michaud-Farigoule, Cyrine Makhlouf
Groupe de la majorité municipale
L'animal, bien dans sa ville
La stérilisation et l'identification des chats dits « libres » ont des outils de lutte et de prévention contre les atteintes au bien-être animal. Le chat ne peut pas être livré à lui-même sans risque pour sa santé et la collectivité. Pour information, en 4 ans, un couple de chats peut engendrer une descendance de plus de 20 000 chatons. Par la force des choses, des colonies de chats errants peuvent apparaître rapidement et propager des maladies aux animaux domestiques et même aux humains, augmenter également les dégâts sur la voie publique, les risques sanitaires et les risques d’accidents de la route.
En partenariat avec la fondation 30 Millions d’Amis, la convention a été renouvelée au cours du dernier conseil municipal. Les associations de protection animale locales peuvent soutenir ces actions de préventions. En ce sens, nous délivrons aux associations des arrêtés autorisant la capture des chats en vue de leur identification et stérilisation, pas moins de 300 par an.
Le bien-être animal est une notion comprenant l'état physique, mais également l'état mental de l'animal. Nous œuvrons à inclure toujours davantage cette notion dans nos réalisations et projets. Pour exemple les réalisations de parcs d'agility pour permettre aux chiens de se détendre en ville, les nombreux canisites, les sacs pour les déjections canines à disposition partout en ville sur plus de 250 points, notre fourrière, qui devrait dans les prochains mois se voir améliorée. Il s'agit de faire de notre ville, un lieu où il fait bon vivre avec son animal afin qu'il puisse s'y épanouir. Nous aimons à nous inspirer des propos de Monsieur Alphonse de Lamartine, qui disait : « On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal. On a du cœur ou on n'en a pas. »
Charles Dallara, Véronique Falzone
Groupe de la majorité municipale
Au marché pour sa santé
Quel plaisir, de surcroît au retour des beaux jours, de flâner au milieu des couleurs et parfums des allées des marchés. Chaque jour, on peut retrouver à Saint-Étienne au moins un marché. De la Terrasse à Bellevue en passant par la place Albert-Thomas, La Métare, le Grand Clos, sans oublier Saint-Victor-sur-Loire, chaque quartier a son marché.
La Direction Commerce propose régulièrement des animations mettant en avant les produits issus du marché. Des fruits, des légumes, de quoi faire le plein de vitamines, mettre en avant nos commerçants et vous donner envie de leur rendre visite davantage encore autour du « bien manger ». Et, on le sait, bien manger contribue à être en bonne santé et la consommation de produits frais a fortiori. Entre producteurs et prix attractifs, chacun y trouvera de quoi se faire plaisir et prendre soin de sa santé.
Depuis 2020, le bien-être social est un des piliers de notre politique municipale, et ce pilier passe par le volet santé qui s'inscrit dans chacun de nos projets. Nous y œuvrons quotidiennement en créant un environnement favorable, en accompagnant les créations de maisons de santé, mais aussi en organisant des rencontres sportives ou en sensibilisant dès le plus jeune âge les petits Stéphanois, comme par exemple avec une commission santé et solidarité au sein du conseil municipal des enfants. Cette volonté forte se traduit également par la réalisation d'un plan cancer émanant du travail de nombreux professionnels, dans lequel la nutrition et ses bienfaits en matière de prévention de la maladie feront partie intégrante de cet ambitieux programme.
Prenez le temps de prendre soin de vous et de votre santé, il y a forcement un marché dans votre quartier.
Pascale Lacour, Catherine Grousson, Patrick Michaud, Laura Cinieri
Groupe de la majorité municipale
Saint-Étienne Groupe communiste
Rénovation de la Bourse du Travail : urgence !
Dans ses actions, la politique, notamment patrimoniale de la majorité, est dogmatique et bienveillante aux églises : 3 millions d’euros de travaux de rénovation d’ici 2026. Un autre bâtiment remarquable de la ville devra attendre : la Bourse du Travail car le maire lui cherche « une utilité avant d'investir la vingtaine de millions dont elle aura sans doute besoin. »
Ce bâtiment, dont une partie est inscrite aux monuments historiques depuis 2002 est dans un état de vétusté avancée, souffre du manque de travaux de fond : fenêtres, façade, travaux d'aménagements intérieurs et plâtreries, peintures etc...
Mais la Bourse est utile, elle accueille les salariée.s, des réunions publiques, quelques événements culturels et politiques. Si les lieux étaient rénovés, d'autres activités des syndicats, d’associations d'éducation populaire pourraient s’y dérouler ! Le maire, veut-il virer les syndicats, prendre la Bourse, comme un trophée ? Elle est parmi les premières bourses de France ? Donneur de leçon, rivé à l’idéologie « du sabre et du goupillon » et qui tente de limiter la lutte des salarié.es pour leur émancipation alors qu’ils manifestent par dizaines de milliers à Saint-Étienne depuis Janvier pour l’intérêt général, le système de retraites. La Bourse est pour les salarié.es et leurs syndicats, pas pour la spéculation !
Chistel Pfister, Michel Nebout
Groupe Saint-Étienne demain
Gaël Perdriau mis en examen : pour l'honneur de Saint-Étienne, il doit démissionner
À l’issue d’une nouvelle garde à vue de près de deux jours, M. Perdriau a été mis en examen dans le cadre de l’affaire du chantage à la vidéo intime.
Il en est de même pour les autres protagonistes de cette affaire, dont l'ancien directeur de cabinet, licencié en décembre pour simple « perte de confiance », et l’ex adjoint à l'éducation.
Une étape majeure vient donc d’être franchie dans ce feuilleton médiatico-judiciaire dans lequel notre ville est engluée depuis des mois. Il ne s'agit donc désormais plus de simples « révélations sensationnelles d'une certaine presse », ni de « pilonnage médiatique », comme le déclamait encore très récemment M. Perdriau, qui nous pressait de « laisser la justice faire son travail ». C’est désormais chose faite. Au terme de sept mois d’investigations, la justice a estimé que les éléments justifiaient la mise en examen du Maire et des autres mis en cause.
En effet, le Code de procédure pénale précise que : « le juge d’instruction ne peut mettre en examen que les personnes à l’encontre desquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable [leur participation] à la réalisation d’infractions pénales, comme auteurs ou comme complices ».
Dès maintenant, nous savons qu'un nouveau temps long va s'ouvrir sur le terrain judiciaire. Mais notre Ville ne peut pas garder à sa tête, pendant des mois, voire des années, un Maire mis en examen, comme si de rien n'était. Pour l'honneur de Saint-Étienne, M. Perdriau doit démissionner. S'il continuait à refuser de le faire, les élu.e.s de ce qu'il reste de la majorité municipale doivent prendre leurs responsabilités pour l'y contraindre, pour ne pas creuser un peu plus le fossé entre la communauté stéphanoise et ses représentants. Notre groupe prendra rapidement des initiatives pour trouver une issue démocratique à cette situation déplorable pour l'image et la réputation de Saint-Etienne.
François BOYER, Pierrick COURBON, Isabelle DUMESTRE, Ali RASFI, Laetitia VALENTIN
Groupe le temps de l'écologie
Piétonnisation de la place Jean Jaurès : et après ?
Enfin une bonne nouvelle ! La municipalité a pris la décision de piétonniser l’une des places les plus emblématiques de la ville, la place Jean Jaurès.
Les changements climatiques et la qualité de l’air se sont imposés comme des facteurs majeurs pour l’aménagement des centres-villes et l’organisation des activités qui y tiennent place. À travers le monde et en particulier en Europe, de nombreuses municipalités font le pari de la piétonnisation de tout ou partie de leurs centres-villes. Le commerce s’en trouve dynamisé, les projets commerciaux fleurissent et même les plus réticents à l’origine sont conquis. La qualité de l’air s’améliore, pour le bien-être et la santé de toutes et tous.
Les écologistes réclament constamment la piétonnisation du centre-ville de Saint-Étienne. Nous pensons que l’accessibilité aux activités commerciales ne passe pas nécessairement par plus de voitures en hyper centre. Nous affirmons que la santé des Stéphanoises et des Stéphanois ne peut pas être protégée tant que les gaz d’échappement polluent l’air que nous respirons. Nous pensons en particulier aux enfants en poussette qui sont à hauteur des pots d'échappement et qui respirent directement les émanations des véhicules. Nous n’imaginons pas qu’un plan municipal ambitieux de lutte contre le cancer puisse être mis en œuvre sans une réflexion profonde et des mesures fortes pour l’amélioration de la qualité de l’air.
Lors du conseil municipal du 23 mai 2022, le groupe Le Temps de l’écologie proposait la mise en place de journées tests de piétonnisation de grande envergure dans le centre-ville de Saint-Etienne. Mais ce jour-là, M. Perdriau et son équipe avaient préféré rester bloqués dans une posture stérile et avaient balayé cette démarche constructive. Aujourd’hui, les écologistes stéphanois se réjouissent de la piétonnisation de la place Jean Jaurès mais souhaitent que ce ne soit qu’un début vers un centre-ville apaisé.
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon
letempsdelecologie@protonmail.com
Accueil 1 place Dorian 3ème étage, ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 14h à 17h