Tribunes libres - septembre 2024



La rubrique Tribunes libres est ouverte aux groupes politiques du conseil municipal. Ces textes, ainsi que toute autre forme de communication externe, n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.
 

MAJORITÉ MUNICIPALE

Suivre et tenir le cap

Lors du Conseil municipal du 24 juin dernier, 9 des 45 membres de la majorité municipale ont pris la décision soudaine et unilatérale de rejoindre l'opposition sans aucune discussion préalable.
Je comprends qu'il est difficile de résister à la violente cabale politico-médiatique dont ils ont été victimes, avec leurs proches, pour avoir préféré Saint-Etienne à leur confort.
Je le comprends d'autant mieux avec le flot d'attaques et d'invectives que je reçois depuis deux ans. Je n'ai ni amertume, ni ressentiment. Je veux au contraire leur témoigner ma reconnaissance et leur redire combien nous pouvons être fiers du travail réalisé ensemble pour notre ville.
Depuis 10 ans, Saint-Etienne change et ça se voit (3ème ligne de tram, restauration des halles Mazerat, nouveaux services publics culturels que sont La Comète et la Maison du patrimoine et des lettres, résorption des frjches du Progrès, de l'Eden ou encore de l'îlot dit PosteWeiss, transformation du boulevard Fraissinette en artère urbaine ... ).
Si j'ai décidé d'honorer mon mandat de maire, c'est pour rester fidèle à la parole donnée aux Stéphanoises et aux Stéphanois. Il y a bien longtemps que sans cela, je me serais moi-même retiré pour me protéger ainsi que ma famille.
Au regard du contexte national et international, le temps doit être celui de l'apaisement. Saint-Etienne, qui est une ville de tradition ouvrière, de solidarité, de résistance et de sacrifices humains, ne saurait se résoudre à la haine comme programme politique. Je l'ai encore démontré en 2020, en affrontant le Rassemblement national, en en faisant mon adversaire principal et en le combattant avec efficacité sur le plan des idées. Le résultat est là : le Rassemblement national ne siège plus au Conseil municipal de notre ville.
Que les Stéphanoises et les Stéphanois en soient convaincus, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour les servir. Ils savent, qu'avec la majorité municipale, nous tenons les engagements pour lesquels nous avons été élus en 2020 et que nous poursuivrons la transformation de Saint-Étienne pour la préparer aux enjeux de demain et la rendre encore plus agréable à vivre. 

Gaël Perdriau
Maire de Saint-Étienne et Président de Saint-Étienne Métropole
 

Notre ville se transforme avec vous

Depuis 2014, nous poursuivons sans relâche la transformation de notre ville, en déclinant les grands axes de notre projet urbain sur le terrain, mais aussi en mettant en place de nombreux projets de proximité que nous construisons avec vous, en s'adaptant aux usages et aux besoins des riverains.
C'est cette belle articulation qui permet d'agir à la fois sur l'habitat, sur les espaces publics et sur le verdissement de notre ville, ce qui contribue à renouveler et à renforcer durablement votre cadre de vie, tout en s'adaptant aux enjeux environnementaux et inclusifs.
L'image de notre ville a profondément changé ces dix dernières années, et cette perception n'est pas seulement celle des Stéphanois, mais avant tout celle des visiteurs et des entrepreneurs qui la parcourent aujourd'hui.
Ce changement se ressent tout d'abord sur le plan démographique, avec une augmentation régulière du nombre d'habitants, qui est particulièrement significative pour les jeunes et les étudiants.
Cela se traduit aussi par une attractivité croissante auprès des investisseurs et entrepreneurs, qui sont nombreux à porter des projets sur notre territoire, ce qui accompagne notre dynamique de renouvellement urbain.
Saint-Étienne s'appuie également sur son riche tissu associatif et social, qui permet à l'ensemble ses habitants de pratiquer les activités de son choix et d'offrir un peu de son temps à nos concitoyens. Nous accentuons aujourd'hui, avec ambition et détermination, cette dynamique urbaine et sociale.
Le renouvellement urbain du centre-ville se poursuit, avec le nouveau jardin Éden qui constitue un îlot de fraîcheur et de respiration à deux pas de l'Hôtel-de-Ville, avec la réhabilitation complète de l'immeuble de grande hauteur Loubet, ou encore avec les nombreux aménagements issus de la démarche de concertation Coeur d'Histoire.
Nos Quartiers Politique de la Ville connaissent aussi de nombreuses transformations, avec des opérations de renouvellement urbain d'envergure sur Tarentaize-Beaubrun et Solaure, et la poursuite des projets sur La Cotonne, Montreynaud et Le Soleil.
En parallèle, des investissements importants sont menés sur plusieurs structures d'éducation populaire, comme l'amicale laïque de La Terrasse, le centre social de Solaure ou encore sur Montreynaud, avec la construction du nouveau Pôle enfance-jeunesse Saint-Saëns. Cette dynamique urbaine, nous l'accompagnons quartier après quartier, tout en s'investissant sur les projets du quotidien, travaillés en étroite collaboration avec les riverains et conseillers de quartier.
Cette ambition, nous tenons à la partager avec vous, en faisant le point régulièrement sur notre action lors des nombreuses réunions publiques que nous organisons au plus près de vous dans les quartier.

Le groupe de la majorité municipale

 

Le vert nous va si bien 

Le vert n’est pas seulement aux frontières de la commune, ni sur le maillot de notre équipe de football. Elle est omniprésente dans toutes nos politiques publiques. Et ce n’est pas nous qui le disons ! Mais l’Ademe (Agence nationale de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), qui vient de décerner à la Ville de Saint-Étienne le label Territoire engagé transition écologique climat-air-énergie 2 étoiles. Par cette distinction, l’Ademe reconnaît que nous avons engagé dès 2014 une politique de transition écologique concrète et audacieuse.
Toutes nos actions ont été passées au tamis de l’agence qui a mis en évidence que notre plan de mandat 2020-2026, reposant sur 3 piliers que sont le bien-être social, le développement durable et les valeurs de la République, répondait pleinement aux exigences d’une politique de transition écologique.
Notre approche environnementale de l’urbanisme, couplée à la démarche Nature en ville, auxquelles s’ajoutent nos nombreux écoquartiers labélisés, sont le résultat d’une vision future globale de notre territoire. Nos actions en faveur de la solarisation du patrimoine public, de l’isolation des bâtiments publics et de la maîtrise de l’énergie, de la modernisation de l’éclairage public, du développement de la chaleur renouvelable, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques, du développement des modes de mobilité douce, de l’importante démarche de concertation sur les projets urbains à l’échelle des quartiers ou encore la mise en place de circuits-courts avec des produits bio et locaux dans la restauration scolaire, et la valorisation des déchets, initiée dans nos cantines, poursuivent l’objectif d’atténuer le changement climatique et de s’y adapter.
Tout dernièrement, la présentation de notre budget vert a révélé que 59% du budget global de la Ville étaient des investissements verts.
Cette analyse vient conforter l’engagement de la Ville de Saint-Étienne en matière de développement durable, et démontre que la politique volontariste que nous conduisons depuis 2014 pour une meilleure qualité de vie au quotidien et une ville s’adaptant aux évolutions de son environnement, porte concrètement ses fruits.
Face au changement climatique, nous nous devons de faire preuve d’exemplarité en conciliant développement urbain, économique, social, avec les enjeux de la transition énergétique et écologique, afin d’assurer un avenir durable et harmonieux aux Stéphanoises et aux Stéphanois, et, manifestement, l’Ademe reconnaît le travail qui est engagé à Saint-Étienne.
Cette labellisation nationale nous encourage à poursuivre et à accentuer nos efforts dans cette voie, pour faire de Saint-Étienne une ville toujours plus verte, toujours plus innovante, toujours plus attractive, toujours plus durable.

Le groupe de la majorité municipale

 

Saint-Étienne Groupe communiste

Le système Perdriau mis à nu

Lors du Conseil de métropole début juin, M. Liogier a demandé une mission d’enquête sur le rapport de la chambre régionale des comptes concernant les dépenses de communication. Il est soutenu par une cinquantaine d’élu.es.
Quelques jours avant le conseil municipal du 24 juin, il a été limogé par M. Perdriau. Pour se justifier, ce dernier parlera de déloyauté, de manque de travail, citera des lettres d’administrés qui se plaignent de l’adjoint. Avec sa violence habituelle, il cloue au pilori celui qui a osé le critiquer. Une fois de plus le maire s’illustre par une pratique de la politique d’un autre temps où les adjoints doivent obéir au doigt et à l’œil. Ceux qui critiquent sont vilipendés et congédiés, les courtisans sont récompensés. Les dernières nominations aux postes d’adjoints en sont le reflet.
Autre exemple : lors du conseil de la Métropole du 26 juin, le maire-président en s’appuyant sur un vice-président a essayé de torpiller la mission d’enquête ! La ficelle était grosse et la manœuvre a échoué. En l’espace de quelques jours, le maire de Saint-Étienne a encore donné à voir le mépris qu’il a pour les autres élus et comment il entrave le bon fonctionnement de la Métropole et paralyse celui de la ville.
Le spectacle est désastreux mais le maire n’en a que faire, trop occupé qu’il est à préparer les échéances de 2026 !

C.Pfister, M.Nebout

 

Groupe Saint-Étienne Demain

Le Maire de Saint-Étienne plus isolé que jamais

Lors du dernier Conseil municipal, le nouveau limogeage d'un Adjoint a entraîné la démission de quatre autres Adjoints ainsi que de quatre Conseillers délégués. Il était temps, mais nous tenons tout de même à saluer leur courage et leur dignité. Ces départs en cascade mettent en lumière une situation préoccupante au sein de la municipalité. Le Maire, désormais plus seul que jamais, a méthodiquement fait le vide autour de lui, en éloignant toutes les voix discordantes, si bien qu'il se retrouve aujourd'hui entouré que d'une cour qui, de jour en jour, se rabougrit un peu plus.
En se débarrassant, sous des prétextes fallacieux, des figures de son équipe qui osent exprimer des opinions divergentes, le Maire continue de faire montre d'une attitude mesquine et autoritaire. La politique municipale ne devrait pas être une affaire de fidélité aveugle pour tenter de sauver à tout prix un chef en perdition, mais un espace de dialogue et de confrontation d'idées au nom de l'intérêt général. Plus grave encore, cette logique de purge ternit chaque jour davantage l'image de notre ville. Dernière manifestation de cette déconnection, le refus du Maire de Saint-Étienne d'appeler à voter contre l'extrême-droite lors du second tour des législatives, le 7 juillet dernier. Jadis chantre de la lutte contre ces idées politiques, il est resté muet face à un enjeu historique, faisant passer ses animosités personnelles avant l'intérêt de la ville qu'il est toujours supposé administrer. Saint-Etienne mérite mieux que cela.
Désormais, nous sommes largement plus de 20 élus à nous définir comme étant dans l'opposition ou n'appartenant pas, ou plus, à la majorité. Aussi, tout est désormais envisageable afin de mettre un terme à cette déplorable situation. Il appartiendra donc à chacun, cet automne, d'envisager de prendre ses resP,onsabilités pour libérer Saint-Etienne du joug mortifère sous lequel M. Perdriau l'a placée depuis deux ans.

François BOYER, Pierrick COURBON, Isabelle DUMESTRE, Ali RASFI, Laetitia VALENTIN
elus.sed@gmail.com

 

Groupe le temps de l'écologie

Pour la rentrée, bon appétit aux petits matrus !

La Ville de Saint-Étienne a la chance d'être propriétaire de sa cuisine centrale. Cet atout aurait pu permettre de garder la maîtrise de toute la chaîne d'approvisionnement en repas. Au contraire, la majorité municipale a choisi de prolonger la délégation de service public pour l'élaboration et la gestion des repas des restaurants scolaires, du Jardin d'enfants du Parc de l'Europe, du centre de loisirs de la Perrotière, du collège Jean Dasté et de l'Institut Plein Vent.
Quel dommage de rajouter un intermédiaire! Aucune entreprise ne travaille pour la gloire. Une régie directe aurait permis de faire des économies et de valoriser les savoir-faire. Elle aurait permis de créer du lien avec les agriculteurs du territoire, de soutenir les activités locales tout en favorisant les contacts directs avec la municipalité. Elle aurait également pu permettre d'élargir les lieux fournis. Par exemple, la création d'un service traiteur s'avérerait utile en de multiples occasions: les buffets, apéritifs-dînatoires, les repas des aînées en début d'année ...
Les agents de cuisine, passionnés par leur métier, s'épanouiraient d'autant plus s'ils avaient affaire à une variété de publics à satisfaire. La majorité municipale, du moins ce qu'il en reste, manque une nouvelje fois d'ambition pour Saint-Etienne. Comme trop souvent, l'équipe en place préfère déléguer ses responsabilités à d'autres, en particulier au secteur privé. C'est une vision véritablement différente que les écologistes défendent. Une vision d'une municipalité à l'écoute des préoccupations et besoins des habitantes et des habitants, qui prend ses responsabilités et ne délègue pas, à tout va, à des entreprises privées, une mairie ouverte à toutes et tous.

Les élu·es municipaux écologistes
Germain Collombet, Danielle Teil, Jean Duverger, Julie Tokhi, Olivier Longeon
letempsdelecologie@protonmail.com
Permanence : 1 place Dorian ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 17h

 

Groupe Saint-Étienne avant tout

Redonner confiance aux Stéphanois

Nous avons constitué il y a quelques mois un nouveau groupe au sein du Conseil municipal : Saint-Etienne Avant Tout. Nos objectifs étaient clairs : promouvoir une gestion plus éthique et entièrement transparente de notre Ville. En effet, suite aux mises en examen du Maire, nous constatons que l'image de Saint-Etienne s'est dégradée. Nos partenaires, l'Etat, le Département, la Région, nous ont retiré une grande partie de leur confiance.
Pourtant, depuis 2014, autour d'un projet partagé et porté en équipe, notre Ville s'est transformée et adaptée aux exigences tant économiques qu'urbaines, sociales ou culturelles d'une grande métropole européenne d'aujourd'hui.
Ce bilan est celui d'hommes et de femmes, d'élus, d'agents, mais aussi de nombreux acteurs institutionnels, associatifs et citoyens, qui ont accompagné notre action sur le terrain. Nous nous étions engagés en vue de développer ce projet jusqu'en 2026. Nous avions prévu de le mettre en oeuvre jusqu'à son terme, afin de répondre aux attentes et à la confiance des Stéphanois.
Mais, en prenant la décision soudaine et brutale de retirer les délégations de notre collègue Claude Liogier, sans apporter d'explications convaincantes et sans nous avoir consulté, le Maire a rompu le contrat et les engagements qui nous liaient. En effet, rien dans la manière de gérer sa délégation ne justifiait une telle décision à l'encontre de Claude Liogier. En parallèle, le Maire nous a indiqué vouloir se représenter en 2026. Or, il était inenvisageable que nous acceptions de nous inscrire dans un projet préparant sa réélection, étant donné sa situation, qui pose de profondes interrogations en matière d'éthique et de responsabilité politique. Forts de nos convictions, nous avons pris la décision collective de renoncer à nos fonctions d'adjoints et de conseillers municipaux délégués, tout en restant élus au sein du Conseil municipal. Cette décision est douloureuse.
Mais, en choisissant de reprendre notre liberté, nous agissons dans l'intérêt de tous les Stéphanois, en toute sincérité. Nous contribuerons ainsi à donner une autre image des élus et du monde politique en général. Notre groupe, qui, suite au décès de notre collègue Denis Chambe, pour lequel nous avons tous une pensée, est constitué de 9 élus, aux profils et aux expériences variés, avec une pluralité et une diversité de sensibilités, mettra ainsi ses compétences au service de tous.
Notre démarche, non partisane, a pour objectif de servir l'intérêt de notre Ville, afin que nos concitoyens retrouvent la confiance en leurs responsables politiques.

Nicole Peycelon, Présidente Paul Corrieras, Marie-Eve Goutelle, Jean Jamet, Robert Karulak, Claude Liogier, Patrick Michaud, Jacques Phrommala, Alain Schneider