Des collections du musée d'art et d'industrie à Katowice

Saint-Étienne s’exporte en Pologne !
Dès ce mardi 25 novembre, le musée d’Histoire de Katowice propose une rétrospective de l’histoire du ruban dans la mode. Plusieurs créations issues des collections du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne y seront présentées.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Peignoir « Tête d’affiche » de Franck Sorbier, 2009, collection du musée d’Art et d’Industrie©Gil Lebois

Saint-Étienne tisse des liens au-delà des frontières. Du 25 novembre 2025 au 29 mars 2026, le musée d’Art et d’Industrie expose ses trésors textiles au musée d’Histoire de Katowice, en Pologne. Une collaboration qui met en lumière le savoir-faire stéphanois.

Rubans et haute couture à l’honneur

Intitulée « Rubans et Haute Couture », cette exposition dévoile une trentaine de robes signées Chanel, Dior, Yves Saint-Laurent, Givenchy Yves Saint-Laurent, Franck Sorbier ou Maurizio Galante. Des gravures de mode, des registres d’échantillons et des rubans seront également exposés.

Issues des collections du musée stéphanois, ils racontent l’histoire du ruban, de simple ornement au XVIIe siècle à matériau créatif des grands couturiers. 

Le commissariat et le parcours de l’exposition ont été totalement pensés et créés par le service des collections textiles du musée d’Art et d’Industrie. 

Ensemble du Musée d'art et d'industrie Ensemble jupe, capeline, gants et brassière de Chantal Thomass, 1988, collection du musée d’Art et d’Industrie de la ville de Saint-Étienne Ville de Saint-Étienne / Hubert Genouilhac - PhotUpDesign

Un partenariat culturel qui se poursuit

L'exposition "Rubans et Haute Couture" marque une étape dans les échanges culturels entre Saint-Étienne et Katowice. 

Ceux-ci se poursuivront d’octobre 2026 à mars 2027. Durant cette période, Couriot-Musée de la Mine accueillera une exposition photographique consacrée à l’œuvre d’Anna Chojnacka. Ses clichés témoignent de l’évolution industrielle et urbaine en Pologne.

Ce projet de partenariat a déjà reçu le label d’intérêt national du ministère de la Culture, à l’occasion du bicentenaire de la photographie.