Fond avec décoration de marque Evènement culturel : Fête du Livre 2025 : avant-propos

Les grandes lignes de la prochaine Fête du Livre viennent d’être dévoilées. Au programme, du 10 au 12 octobre : 200 auteurs, des lectures, des débats, du théâtre, des animations pour les enfants…

Publié le

Qui dit automne dit Fête du Livre, chaque année, immuable et indétrônable rendez-vous dans le coeur (et l’agenda) des Stéphanois. Cette 39è édition se tiendra du vendredi 10 au dimanche 12 octobre 2025, avec ses incontournables… et quelques nouveautés.

Agnès Ledig, Une marraine très « nature »

Incontournable, comme ce grand bouillon de lecture dans lequel plongent près de 200 auteurs d’essais, de romans, de BD, de mangas, de littérature jeunesse

La première, Agnès Ledig, auteure de nouvelles avant de passer au roman, sera la marraine de cette édition 2025. Elle vient de signer Répondre à la nuit qui, sous ses allures de polar, est une ode à la nature et au vivant. 

 

Agnès Ledig et Benjamin Lacombe Agnès Ledig et Benjamin Lacombe

Benjamin Lacombe, parrain du festival Les Mots en Scène

Incontournable est aussi ce festival, toujours niché dans l’intimité du Magic Mirrors, place Jean-Jaurès, et parrainé cette année par Benjamin Lacombe. 

Auteur, bien sûr, directeur de la collection L’Encyclopédie du merveilleux chez Albin Michel, il est aussi un artiste confirmé, capable de sortir les étranges créatures de ses livres pour les exposer partout dans le monde ! 

Incontournables, enfin, la soirée inaugurale, le vendredi soir à la Comète, les rencontres et débats, les lectures, les bouquinistes place Jean-Jaurès, les battle BD, l’espace Jeunesse place Chavanelle, l’édition locale place Dorian…

Les nouveautés de la 39è édition

Parmi les nouveautés de cette année :

  • Une « pyjama party » organisée au cinéma Mégarama de Chavanelle. Les petits, au premier rang, écoutent des histoires (doudou autorisé !). Au fond, auteurs et parents peuvent échanger en mangeant du pop-corn. Avant de réunir tout le monde autour d’un échange. 
  • Des rencontres scolaires, décuplées (50 classes stéphanoises contre 30 l’an dernier), au cours desquelles les auteurs partagent avec les élèves les coulisses et la magie de leur plume. 

Une affiche stéphanoise

Voilà déjà trois ans que la Fête du Livre a renoué avec l’illustration, pour sa traditionnelle affiche. 

Après Éric Bourgier en 2024, c’est un autre illustrateur stéphanois qui signe l’affiche 2025, lumineuse et onirique : Romain Lubière.

Affiche de la 39è Fête du livre de Saint-Étienne du 10 au 12 octobre 2025