Outreles espaces sans tabac dans les parcs et jardins, aux abords des écoles et des crèches, des équipements sportifs et culturels, je pense notamment aux campagnes d’information et de sensibilisation organisées tout au long de l’année auprès du grand public, aux actions de dépistage organisées au sein des quartiers politiques de la ville, mais aussi à notre soutien sans faille auprès de toutes les associations locales qui œuvrent dans le domaine sanitaire et qui font un travail remarquable.
Car en effet, toutes ces actions nous les mettons en place, tout au long de l’année et de manière pérenne, avec l’ensemble de nos partenaires locaux que je veux ici remercier pour leur engagement à nos côtés. Cette labellisation est aussi la leur.
Elle n’est pas une fin en soi mais bien un encouragement à poursuivre dans cette voie, celle du bien être des Stéphanoises et des Stéphanois, de l’intérêt général et de la santé pour tous.
Un exemple parmi d’autres, nous allons lancer, toujours dans le cadre du plan cancer, un nouveau projet , celui des « ordonnances vertes », mené conjointement par la ville de Saint-Etienne et la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Grand Saint-Etienne. L’objectif étant de sensibiliser en amont les futurs et jeunes parents à l’importance d’une alimentation saine et en luttant contre l’exposition aux perturbateurs endocriniens dont l’impact sur la santé est désormais scientifiquement établi. Et ceci en favorisant l’accès à des produits issus de l’agriculture biologique et à des ateliers de sensibilisation, permettant ainsi de réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité.
Le plan cancer stéphanois est et restera une référence en matière de prévention, de sensibilisation et de santé publique. Nous le devons à nos concitoyens et aux générations futures de Stéphanoises et de Stéphanois.