Fond avec décoration de marque Santé : Journée mondiale sans tabac : des espaces non fumeurs

A quelques jours de la journée mondiale sans tabac (le 31 mai), la Ville de Saint-Étienne met en place des espaces sans tabac dans ses équipements culturels et sportifs. Une nouvelle étape dans les actions du plan cancer stéphanois !

Publié le - Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne

Préserver la santé

Concrètement, il est désormais interdit de fumer (y compris la cigarette électronique) dans l’enceinte de chaque équipement culturel et sportif municipal, ainsi qu’à proximité immédiate (arc de cercle de 5 mètres de rayon à partir de l’entrée principale). 

Cette décision a été prise, via deux arrêtés municipaux, en lien avec la Ligue contre le cancer, dans le sens de l’intérêt général et de la santé pour tous.

 

 

Un plan cancer unique en France

Saint-Etienne a toujours été une ville à l’avant-Garde, une ville qui se bat, qui innove et qui depuis 2014, s’est engagée auprès de ses habitants à améliorer leur bien-être en s’attachant tant à leur santé qu’à la qualité de leur environnement, et notre plan cancer, initiative unique en France, en est une parfaite illustration. 

Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape importante dans la lutte contre le tabagisme en créant de nouveaux espaces protégés au bénéfice de tous, y compris pour les générations futures.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne

Où sont situés les espaces sans tabac ?

Des espaces sans tabac ont déjà été mis en place à Saint-Étienne, en 2023 et 2024, dans :

Sont désormais également concernés :

  • Les établissements culturels :
    La Comète, la Maison du Patrimoine et des Lettres, le musée d’Art et d’industrie, le musée de la Mine, l’Opéra, le Planétarium, le Conservatoire Massenet, les Archives municipales, la médiathèque de Tarentaize, les bibliothèques de proximité de Beaulieu, Carnot, Terrenoire, Solaure, Tréfilerie, la Cotonne, le parc Explora, le Fil et la Comédie.
  • Les gymnases et les salles : 
    Métare Sud-Est, Attache aux Bœufs, Beaubrun, Beaulieu, Gounod, La Cotonne, La Jomayère, La Perrotière, La Rivière, La Veüe, Molina, Tardy, Duchamp-Coignet, Fauriel, Georges Clémenceau, Puillet, Gérard Philippe, Gilles Bousquet, Jean Gachet, Lamartine, La Treyve, Les Champs, Les Condamine, Marc Seguin, Paul Michelon, Puits de la Loire, Puits Thibaud, Les Ovides Giraudet, Séraph Berland, Saint-Louis, Villeboeuf, Virgile, Vivaraize, salle Omnisports, Boxe André Guyon, Pierre Maisonnial et Montaud.
  • Les stades :
    A Fraissinette, Auguste Dury, Eric Theyllière, L’Étivallière, Méons, Puits de la Loire, Virgile, F. Grail, G. Farison, Michon, Peyrard (Cotonne), Roger Rocher, Saint-Saëns et Puits Thibaud.
espace sans tabac Ville de Saint-Étienne / Pierre Grasset

 
 

Le tabac, 1er facteur de risque évitable des cancers

Ce nouvel engagement fort concernant l’ensemble des équipements culturels et sportifs municipaux s’inscrit parfaitement dans toutes les actions que nous menons, au quotidien, dans le cadre du plan cancer stéphanois et elles sont nombreuses. 

Je pense notamment aux campagnes d’information et de sensibilisation organisées tout au long de l’année auprès du grand public, aux actions de dépistage organisées au sein des quartiers politiques de la ville, mais aussi par l’intermédiaire de notre soutien sans faille auprès de toutes les associations locales qui œuvrent dans le domaine sanitaire et qui font un travail remarquable. 

Ne l’oublions jamais, le tabac, responsable de 75 000 décès par an dont 45 000 par cancer, demeure le premier facteur de risque évitable des cancers. A Saint-Etienne, avec le plan cancer stéphanois, nous avons fait le choix d’agir.

Nadia Semache, adjointe au maire chargée de la santé publique, du plan cancer, du handicap

Un cadre de vie plus sain

Santé publique et environnement sont liés, et travailler à l’amélioration de la qualité de l’air et de l’environnement urbain constitue un élément capital de notre plan cancer pour permettre à nos concitoyens de vivre dans un cadre de vie plus sein.

Nous prenons en compte toutes les dimensions d’amélioration de l’espace public. C’est le sens de la mise en place de ces nouveaux espaces sans tabac.

Laura Cinieri, conseillère municipale déléguée à la santé publique