À La Cotonne, bientôt une nouvelle fresque des hublots

La fresque des hublots, peinte il y a 30 ans sur le boulevard Raoul Duval, va connaître une seconde jeunesse. Elle est en train d'être repeinte… par l’artiste qui l’avait imaginée il y a 30 ans !

Publié le - Mis à jour le

C’est un projet cher au Conseil de quartier. Et pour cause ! Les hublots, peints sur les murs bordant le boulevard Raoul-Duval sont emblématiques du quartier de la Cotonne. Ils ont été peints au début des années 1990. C’est dire s’ils sont parties intégrantes du paysage. 

Les hublots de la Cotonne, un totem du quartier 

Le conseil de quartier N°5 (Cotonne, Tarentaize, Beaubrun, La Cotonne, Montferré, Béraudière, Montmartre, Le Devey, Malacussy) a souhaité redonner une seconde jeunesse à cette fresque, qu’il considère comme « un marqueur voire un totem du quartier ». 

La particularité du projet réside dans le choix de l’artiste. Il s’agit de Sylvie Grenier-Casartelli, de l’agence Haut les murs… qui avait réalisé l’œuvre originale il y a plus de 30 ! 

une femme présente un dessin fleuri sur un mur à plusieurs personnes

Un projet collaboratif 

Pour mener à bien son projet de nouvelle fresque, l’artiste a souhaité associer les habitants de La Cotonne. Un groupe de travail a été constitué. Le projet a fait l'objet d'une concertation publique et de plusieurs réunions et prévoit trois visites de chantier. 

Ainsi, elle a intégré dans son projet de nombreux clins d’œil et référence au quartier : la présence d'un colibri (nom du centre social du quartier), des gants de boxe et des footballeurs (sports pratiqués sur le quartier, etc). 

Elle a choisi, comme thématique, la nature en ville, avec une connexion entre le passé et les projections sur le devenir du quartier. La forme ronde des hublots a été conservée.

Le résultat sera à découvrir très prochainement sur le boulevard Raoul-Duval.

Une femme qui peint des dessins sur un mur