Une nouvelle piste cyclable rue Bergson

Cet été, Saint-Étienne Métropole aménage une nouvelle piste cyclable d’un kilomètre rue Bergson, entre le carrefour de la Chaléassière et le quartier Grouchy.

Publié le - Mis à jour le

Rue Bergson, sur cet axe majeur où trams, voitures et piétons cohabitent déjà, aucun aménagement sécurisé n’existait encore pour les cyclistes. Ça va changer !

Une piste de chaque coté de la rue

Durant l'été, un premier tronçon de piste cyclable de 600 mètres de long est en cours de réalisation, entre la rue Barrouin et la rue Claude- Odde. 

Puis une seconde section de 500 mètres de long suivra, à l’automne, jusqu’à la rue Leponce, au niveau de la piscine Grouchy. 

À chaque fois, ce sont bien deux pistes cyclables qui seront aménagées, une de chaque côté de la rue, afin d’améliorer la sécurité des cyclistes. 

Le chantier prévoit aussi la reprise complète de la voirie, des trottoirs, des carrefours et des traversées piétonnes. Le stationnement sera réorganisé, avec un revêtement en pavés perméables pour permettre le ruissellement.

Un trafic plus fluide

Ce projet de réaménagement s’appuie sur des données chiffrées : depuis les travaux menés sur le boulevard Thiers, la circulation rue Bergson s'est fluidifiée, passant de 8 000 à 6 000 véhicules par jour. Les études ont montré qu’une seule voie, dans chaque sens, permet désormais d’absorber ce trafic.

Aussi à Bellevue

Ce type d’aménagement est également en cours dans le quartier Bellevue, avec la création d’une piste cyclable bidirectionnelle entre la place Louis-Courrier et le CHU de Bellevue.