Fond avec décoration de marque Art contemporain, Art moderne / contemporain : Conférence par Sébastien Pluot "The House of Dust "

Dans le cadre du Week-end Magnétique #01 : In Fluxus, cette conférence revient sur "The House of Dust" (1967) d’Alison Knowles, l’un des premiers poèmes générés par ordinateur, devenu en 1968 une structure collective mêlant art, langage et architecture.

Publié le

Horaires :

ouverture : Samedi 8 novembre 2025 de 16h à 18h.
Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Lieu : Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole

Ajouter à mon calendrier

The House of Dust de Knowles est l’un des tout premiers poèmes informatisés. Il se compose de la phrase « une maison de » suivie d’une séquence aléatoire comprenant : 1) un matériau, 2) un site ou une situation, une source de lumière, et 3) une catégorie d’habitants, chacun choisi à partir de quatre listes distinctes. En 1968, ce poème a été traduit en une structure physique installée à Chelsea, New York puis à CalArts, à Burbank en Californie, où Alison Knowles fut invitée à enseigner entre 1970 et 1972. Sa structure ouverte en mutation permanente accueillait des artistes et étudiants qui produisaient œuvres, concerts, lectures, films et performances.

En 2014, Maud Jacquin et Sébastien Pluot ont engagé des recherches sur cette œuvre depuis disparue et ont réactivé son potentiel génératif pour la présenter dans plusieurs contextes. La conférence s’intéressera à différents enjeux de ce projet qui interroge autant l’art, le langage que l’architecture et leurs rapports à la technologie.

Avec le soutien des Amis du Musée.

Inscription gratuite auprès des Amis du Musée : Courriel

Les Week-ends Magnétiques, c’est toute une programmation autour de l’univers d’une exposition qui se déploie le temps d’un week-end au musée. Véritable immersion dans le travail de l’artiste Alison Knowles, In Fluxus est l’occasion de réactiver des installations et performances d’une artiste pionnière du courant Fluxus, dans leurs dimensions collectives et festives !

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.