Les ateliers d’artistes de la Ville de Saint-Étienne


Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Saint-Étienne a souhaité mettre en place, au sein de son ancienne École des Beaux-Arts, un pôle ressource dédié aux artistes visuels.

Ce pôle accueille actuellement différentes associations travaillant dans le champ des arts plastiques et de l'image animée et propose au public, au sein de la Serre, une programmation d'art contemporain dédiée à la création émergente. 

Le bâtiment dispose en outre d'un deuxième espace d’exposition, nommé "Salle des cimaises", mis à disposition des artistes ou associations.

Depuis l'achèvement des travaux d'aménagement réalisés sur le dernier niveau du bâtiment en 2018, la Ville met à disposition d'artistes visuels 7 ateliers de travail individuels et collectifs :
  • 4 ateliers individuels mis à disposition pour 3 ans, sur appel à candidature
  • 2 ateliers collectifs mis à disposition pour 1 an à des jeunes diplômés de l'ESADSE (École supérieure d'art et design de Saint-Étienne) et de la Faculté d'Arts Plastiques
  • 1 atelier dédié à l'accueil d'artistes en résidence

La Serre - Ancienne école des beaux arts


Les résidents actuels des ateliers 

BORAN-DELYAN DELCHEV 
Le projet de recherche actuel de Boryan-Delyan Delchev s’intéresse aux matériaux biologiques issus d’agricultures responsables et locales. L'artiste entend développer un nouveau procédé de mise en forme du chanvre, écoresponsable et pertinent, en mêlant savoir-faire traditionnels et problématiques contemporaines. Une résonance se révèle dans son engagement personnel. Selon lui, le designer doit revêtir un rôle de médiateur pour sensibiliser l’usager et l’inviter à prendre un rôle actif dans l’écoresponsabilité. Ici, c’est à travers des expériences de mise en forme du chanvre qu'il propose d’éveiller une conscience face aux problématiques écologiques.
Site web : boryandelchev.wixsite.com/boryan-design
@boryan_delyan_delchev
 

NICOLAS GAGNAIRE
Artiste peintre diplômé de la Villa Arson, Nicolas Gagnaire est toujours sur le fil du rasoir. Il nous surprend, en brouillant les pistes du process qui le pousse à la construction de ses œuvres. Ses travaux récents laissent place à l'invention d'un langage non descriptif, où chaque toile ou papier peint requalifie l'espace pictural dans un fragment « hors limites ».
Site web : nicolasgagnairepeintre.wordpress.com 
@nicolas_gagnaire_peintre


KASIA OZGA
Le travail de Kasia Ozga commence et se termine par le corps humain. Nos restes (ce que nous rejetons et laissons derrière nous, sous forme de déchets, de gaspillage, de souvenirs, etc.) nous recentrent et nous relient à la terre. En représentant et en réanimant des vestiges, elle explore le potentiel des matériaux pour poser des questions et évoquer des relations plus larges avec l'environnement. Ses œuvres interrogent les spectateurs : notre situation actuelle est-elle figée et inéluctable ? Comment le changement peut-il émerger ?
Site web : kasiaozga.com
@KasiaOzgaArt
Atelier de Kasia Ozga


JEANNE GOUTELLE
Jeanne Goutelle travaille comme créatrice textile au croisement de l’artisanat, du design et de l’art. Sa démarche s’inscrit dans le renouveau des arts textiles et plus particulièrement ceux du tapis et de la tapisserie. Elle tresse, tisse, noue et entrelace pour créer des surfaces textiles. Depuis plusieurs années, ses collectes de rubans et sangles, témoins des savoir-faire industriels locaux, deviennent matières premières de ses créations. L’upcycling est au cœur de sa démarche. 
Site web : jeannegoutelle.com
@jeannegoutelleatelier 


GREGORY GRANADOS
Originaire de Rouen en Normandie, Grégory Granados a commencé ses études par une formation de 5 ans en ébénisterie, lutherie, menuiserie en sièges. C’est par le biais d’une initiation au design à la Chelsea School of Art à Londres qu'il décide d’en faire son métier. Cinq ans plus tard, c'est avec Step, un instrument de musique collectif qu'il décroche son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, mention design d’objet, à l’ESADSE (École supérieure d'art et design de Saint-Étienne). Passionné de musique depuis son plus jeune âge, mais aussi de danse grâce à la chorégraphe Régine Chopinot, il tente de faire converger ces disciplines par l’intermédiaire du design.
Site web : projetstep.fr
@granados_gregory


GUILLAUME BOULLEY
Artiste peintre.
Site web : guillaumeboulley.com
@guillaume_boulley

Actualités Liées

Articles Liés