La Serre, espace d'art contemporain 

Décidée à faciliter l’éclosion et la professionnalisation d’artistes émergents, la Ville de Saint-Étienne leur réserve un lieu rien que pour eux : la Serre ! Établi au sein de l’ancienne École des Beaux-Arts, cet espace accueille les premières expositions personnelles d’artistes visuels en devenir.

Publié le - Mis à jour le

Une offre complète pour les artistes émergents

La Serre offre à des artistes, disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle, une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu. Pour cette exposition, ils bénéficient d’un accompagnement financier (conception, production et cession de droits d'auteur) de 3 000 €.

6 expositions par an

La Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l’ancienne École des Beaux-Arts, une programmation d’art contemporain visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents

En 2026, la Serre accueillera 6 expositions. À travers cette programmation, la Serre œuvre à élargir l’accès des publics à l’art contemporain. Elle contribue aussi à densifier un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels. 

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.

Infos pratiques

> Retrouvez l’actualité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site internet de l'AC/RA.