La politique d'accueil petite enfance

 

La Ville de Saint-Étienne soutient les parents dans leur recherche de mode de garde, à travers :

Vous souhaitez faire garder votre enfant ?

Voici les solutions qui s'offrent à vous :

 

L'accueil collectif

La crèche collective

La crèche collective accueille les enfants à partir de 10 semaines dans des locaux adaptés sous la responsabilité de personnel qualifié (auxiliaires de puériculture, éducateur de jeunes enfants ...). La crèche peut être gérée par la Ville de Saint-Étienne ou par un gestionnaire de type association ou entreprise.

Les crèches du territoire stéphanois proposent :
- différentes amplitudes horaires de manière à s'adapter le mieux possible aux besoins des parents
- de l'accueil occasionnel ou régulier

Toutes les crèches sont équipées d'un espace de jeux extérieurs. Le territoire de Saint-Étienne dispose de 24 crèches géographiquement réparties sur toute la ville.
Pré-inscrire votre enfant en crèche collective

2 crèches proposent également un accueil familial : Les Galapiats et les Petits Calins (40 places pour les 2 structures).
Exception : pour la crèche privée collective Monte Alto, contacter directement la structure.


Le jardin d'enfants

C'est un lieu d'accueil collectif ouvert aux enfants à partir de 24 mois révolus au 31 août de l'année d'entrée sous la responsabilité d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture. Des activités spécifiques d'éveil pour les 2-4 ans sont proposées aux enfants. A Saint-Étienne, trois lieux accueillent les enfants dans des jardins d'enfants :  le jardin d'enfants municipal du Parc de l'Europe, le jardin d'enfants associatif  Vivaraize et un service jardin d'enfants au sein de la crèche municipale Comédie.
Pré-inscrire votre enfant en jardin d'enfants


La micro crèche

La tarification est libre (capacité maximale 10 enfants). Pour compenser vos frais, renseignez-vous auprès de votre CAF. Il existe 8 micro crèches sur le territoire Stéphanois. L'inscription est réalisée directement auprès de la structure.
Consulter la liste des structures :

 

L'accueil individuel

L'accueil familial chez une assistante maternelle agréée

Les enfants sont accueillis au domicile d'une assistante maternelle agréée par le président du Conseil Général (de un à quatre enfants).
L'assistante maternelle indépendante est employée par les parents. Un contrat écrit doit être signé entre elle et les parents de l'enfant qu'elle accueille.
Il y a plus de 800 assistantes maternelles agréées sur le territoire de la Ville de Saint-Étienne.

La crèche familiale

L' assistante maternelle agréée accueille directement l'enfant à son domicile. Elle exerce son activité sous l'autorité du directeur de crèche qui l'emploie. Elle est suivie par des professionnels qui se rendent à son domicile et elle participe régulièrement avec les enfants à des activités collectives au sein de sa crèche de référence.
Les parents s'adressent directement au responsable de la crèche pour toutes les formalités administratives.
A Saint-Étienne la crèche municipale les Galapiats et la crèche associative Petits Calins proposent les services d'une crèche familiale.
Pré-inscrire votre enfant en crèche familiale
 

La garde à domicile

L'enfant est gardé directement au domicile familial sous la responsabilité d'une personne employée par les parents ou par un organisme de prestation de service agréé. Ce mode de garde peut être partagé  avec une autre famille. Les conditions d'accueil sont déterminées entre les parties.

Actualités Liées

Articles Liés