Couriot - Musée de la Mine


À deux pas du centre ville, le puits Couriot (classé Monument historique) est un site remarquable qui évoque l'aventure de Saint-Étienne autour du charbon. La mine s'est éteinte en 1973. Le chevalement et les deux crassiers qui l'accompagnent, monumentales collines de déchets de lavage du charbon, sont des emblèmes de l'aventure minière de Saint-Étienne.

L'aménagement du site Couriot - Musée de la Mine a conservé l'ensemble des traces du travail des hommes. L'émotion est partout présente ; on y ressent à chaque instant la présence des mineurs, même s'ils ont aujourd'hui définitivement quitté Couriot.  

Programmation

D'octobre 2023 à mars 2024

Espaces d'exposition

Le parcours patrimonial de Couriot - Musée de la mine fait découvrir les principales salles du puits, sur les pas des mineurs : le grand lavabo (le vestiaire des mineurs) avec ses paniers pendus au plafond, la salle des douches, la lampisterie, mais aussi la salle de la machine d’extraction, avec la guérite du machiniste et la grande machine qui commandait la marche des cages.
On peut également visiter l’atelier des locomotives électriques et l’impressionnante salle des compresseurs, avec ses énormes machines aujourd’hui assoupies qui permettaient de donner vie aux marteaux-piqueurs. 
 
La galerie minière souterraine reconstituée peut seulement être découverte lors des visites guidées. Une fois emprunté l'ascenseur qui simule la descente à 700 mètres de profondeur, les visiteurs cheminent dans un univers minutieusement reconstitué avec l'aide d'anciens mineurs. Après avoir voyagé avec le petit train de la mine, ils découvrent le travail et la vie des hommes au fond. Comme dans une vraie mine, il faut serpenter dans la pénombre entre les étais : un vrai moment d'exploration qui enchante petits et grands.

Galerie reconstituée ®Florian Leinefenn
Galerie reconstituée ®Florian Leinefenn

Le parcours muséographique est consitué de trois espaces complétant la visite du parcours patrimonial. Les visiteurs peuvent notamment y observer le grand plan-relief du bassin présenté à l'Exposition universelle de 1889, profiter du théâtre animé qui fait revivre la transformation du paysage de Couriot, mais aussi découvrir des affiches, des objets du quotidien...

 

Parc aménagé

À l'époque de la mine, les installations de lavage du charbon et les voies ferrées d'expédition occupaient tout l'espace au pied du chevalement. Le ballet incessant de la mine a aujourd'hui fait place à un parc paisible de près de 8 hectares. Dessiné par Michel Corajoud, grand prix national du paysage de l'urbanisme, il est aménagé simplement et de manière attentive pour mettre en valeur les traces de l'aventure de la mine. Il joue en permanence avec le paysage emblème que constituent le chevalement et les deux crassiers.

Les visiteurs peuvent se prélasser sur les bancs disposés face au chevalement, s'installer sur les pelouses à deux pas des jeux pour enfants et du petit canal qui amène l'été une pointe de fraîcheur bienvenue. Les grandes tables sont propices au pique-nique en famille. A deux pas de l'espace central du parc, la grande prairie est plus secrète. La gigantesque pelouse qu'elle propose attire également les familles, avec à son extrémité, d'autres tables de pique-nique.

Parc Couriot à Saint-Etienne

Boutique

La boutique du musée propose aux visiteurs de nombreux articles sur le patrimoine minier : lampes de mineur, ouvrages, livres d’exposition, cartes postales…

Informations pratiques 

Couriot - Musée de la Mine
Parc Joseph Sanguedolce
3, Bd Maréchal Franchet D'Esperey
Saint-Etienne
04 77 43 83 23
museemine@saint-etienne.fr

Service médiation
04 77 49 83 31
museemine@saint-etienne.fr

Réservations
04 77 43 83 20
mai-mine.reservation@saint-etienne.fr
mine-billetterie.saint-etienne.fr

Actualités Liées

Articles Liés