La Maison du Patrimoine et des Lettres


Située en cœur de ville, la demeure Chamoncel abrite un nouvel équipement culturel : la Maison du patrimoine et des lettres. Elle vous invite à explorer Saint-Étienne sous un nouveau jour.

Avec des outils numériques et interactifs simples, voyagez dans le temps depuis les origines de la ville, arpentez l’histoire de ses quartiers, visitez des édifices méconnus comme si vous y étiez, et tendez l’oreille aux écrivains qu’elle a inspirés...

La Maison du patrimoine et des lettres c'est quoi ?

maison du patrimoine et des lettresAnimée par le service Ville d’art et d’histoire en lien étroit avec les médiathèques municipales, la Maison du patrimoine et des lettres accueille :

  • une exposition permanente mêlant l’histoire urbaine de Saint-Étienne à différentes échelles (bâtiments, quartiers, ville) et des œuvres littéraires qui ont raconté la ville (à découvrir avec une tablette tactile).
    Elle est complétée par un parcours ludique en centre ville, un voyage temporel utilisant la technologie de la réalité augmentée. 
  • une billetterie et un nouveau lieu de rendez-vous pour le départ des visites guidées proposées par Ville d’art et d’histoire.
  • des événements réguliers pour se rencontrer, échanger, se divertir, créer autour du patrimoine et de la création littéraire :
    visites, ateliers, rencontres, lectures, petits concerts ou spectacles, ateliers créatifs et récréatifs.
 

Connectez-vous au patrimoine stéphanois !

L'exposition permanente, en accès libre et gratuite, se déploie sur tous les espaces du rez-de-chaussée de la demeure Chamoncel.

Embarquez pour une expérience unique à la découverte du patrimoine stéphanois !
La visite interactive est disponible sur tablette. Elle propose des clefs pour comprendre l’évolution urbaine, l’architecture et le patrimoine de Saint-Étienne.

Vous pourrez ainsi :
  • voyager à 360° dans des bâtiments stéphanois fermés ou peu accessibles au public (Maison sans escalier, le Grand cercle, la Préfecture, l’église Sainte-Marie, la Cité du design...). 
  • survoler l’évolution urbaine de Saint-Étienne et découvrir l’histoire de la demeure Chamoncel, accompagné de ses anciens propriétaires du XVIe siècle... 
    Une projection cartographique, activée par une manivelle permettant au visiteur d’avancer ou de reculer dans le temps, reprend les grandes étapes du développement urbain de Saint-Étienne. En quelques minutes, le visiteur dispose ainsi une vision d’ensemble de son évolution, du Moyen Âge aux enjeux contemporains de la métropolisation. 
  • La maquette de la demeure Chamoncel, écrin de la Maison du patrimoine et des lettres, invite quant à elle à cerner l’organisation et l’histoire complexes de cette demeure Renaissance. On y rencontre ses commanditaires, Claude Chamoncel et Jeanne Paulat, en réalité augmentée ! 
  • tendre l’oreille, dans la magnifique cour intérieure Renaissance, aux extraits d’œuvres littéraires qui parlent de Saint-Étienne, grâce à un dispositif de réalité augmentée, 
  • plonger dans l’histoire des quartiers de la ville : c’est le défi de la maquette de la ville sur laquelle les visiteurs peuvent marcher, s’asseoir, et visualiser 15 films consacrés à l’identité des différents quartiers stéphanois, par l’intermédiaire de la réalité augmentée.

Plan de la maison du patrimoine et des lettres

Profitez d'un mois de festivités

Visites, spectacles, ateliers, jeux et rencontres pour toute la famille du 18 septembre au 17 octobre 2021

Cette période riche en événements, est conçue comme un concentré de la programmation culturelle régulière à venir.

Un mois de rendez-vous artistiques, des Journées européennes du patrimoine à la Fête du livre... Un mois de découvertes, de rencontres littéraires, de moments créatifs et récréatifs, auxquels sont conviés tous les publics, afin que chacun puisse prendre possession de ce nouvel établissement selon ses envies.

 

Plongez dans un voyage temporel 

À partir du 2 octobre 2021, la tablette mise à disposition à l’accueil de la Maison du patrimoine et des lettres pour la visite de l’exposition permanente permettra également de partir à la découverte du centre-ville.

Dans cette promenade scénarisée, elle devient une machine à remonter le temps, invitant à traverser des épisodes de l’histoire stéphanoise. 

Mais la machine se détraque ! Il faut alors retrouver le temps présent : le parcours promet aux visiteurs quelques rencontres inattendues – en réalité augmentée – avec des personnages hauts en couleurs venus d’époques plus ou moins lointaines, montrant ainsi des lieux quotidiens sous un angle inédit.

Tentez l’expérience de ce parcours ludique et numérique qui vous invite à traverser des épisodes de l’histoire du centre-ville. La réalité augmentée vous mène à la rencontre de personnages hauts en couleurs et vous montre des lieux de votre quotidien comme vous ne les avez jamais vus.

Voyage temporel de la maison du patrimoine et des lettres
 

Informations pratiques

Ouverte du mercredi au dimanche, de 13h30 à 18h30.
Ouverture exceptionnelle les 18 et 19 septembre de 10h à 18h30.
Fermée les 1er mai, 14 juillet, 25 décembre, 1er janvier et la seconde semaine des vacances de Noël

Entrée gratuite
Renseignements au 04 77 48 76 27

Maison du patrimoine et des lettres
Demeure Chamoncel
Place Boivin
42 000 Saint-Étienne

Afin de réduire les risques de transmission de la Covid-19, l’accès à la Maison du patrimoine et des lettres nécessite la présentation d’un pass sanitaire. La conformité du pass sera vérifiée à l’entrée selon les règles sanitaires en vigueur.

 

En savoir plus sur l'histoire de la demeure Chamoncel

Actualités Liées

Articles Liés