Les fontaines stéphanoises


Ça coule de source : l'eau apaise, l'eau rafraîchit, l'eau rassemble. Et ça tombe bien, Saint-Étienne regorge de fontaines, certaines incontournables, d'autres plus discrètes, qui jalonnent notre centre-ville. L'objectif de l'équipe municipale ? En déployer dans toute la ville.

32 fontaines municipales

On dénombre 32 fontaines municipales décoratives ou ornementales à Saint-Étienne. En voici une petite sélection...

Place Jean-Jaurès : le retour de Daphné changée en lauriers

Daphné changée en lauriersAdmirée de tous pour sa grâce et sa beauté, cette Séphanoise trônait depuis 1907 fièrement au-dessus du bassin situé près du kiosque, jusqu'à ce qu'elle soit fondue sous le régime de Vichy.
Deux ans d'enquête ont été nécessaires pour retrouver une copie conservée à Paris et remouler la nymphe de plus de 2 mètres de haut, à l'identique de son original signé Jules Alfred Alexandre Dercheu. En parallèle, les fontainiers de la Ville ont préparé son retour dans le bassin et fait en sorte que les jets d'eau la subliment. Elle a été inaugurée le 8 mai 2022, date anniversaire de l'Armistice de la Seconde guerre mondiale.

 

Place du Bicentenaire : la plus imposante

Fontaine place du Bicentenaire

Cette sculpture-fontaine de 7 mètres de haut invite à lever le regard pour contempler 3 Vénus en acier inoxydable. Signée du sculpteur stéphanois Albert Chanut, cette fontaine a été inaugurée en 1989 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution française.
© André Picon  

Place de l'Hôtel-de-Ville : la plus design

Fontaine place de l'hôtel de ville

Certains y voient une référence végétale, d'autres un navire futuriste ayant jeté l'ancre dans une mer minérale. La fontaine de la place de l'Hôtel-de-Ville est incontournable pour quiconque se balade en centre-ville. Longue de 12 mètres, elle est entièrement conçue en inox et a été fabriquée par des entreprises locales.

Place du peuple : l'une des plus anciennes

..En tout cas, son emplacement ! Car les traces d'une fontaine place du Peuple remontent au moins à 1769 d'après les plans de la Ville, voire un siècle plus tôt, en 1607, si l'on en croit les chroniques de Claude Beneyton, maître-maçon stéphanois. Rien d'étonnant. Cette place, autrefois appelée « Pré de la Foire », était un lieu de vie, bordant le Furan.La fontaine en fonte que l'on voit actuellement est plus récente mais a peut-être conservé l'ancien emplacement. Elle est signée Mathurin Moreau et répresente l'été.

Fontaine place du peuple

Angle des rues de la Résistance et Georges Teissier : la plus charmante

À quoi pense-t-il ? « Le petit buveur » aussi appelé « L'enfant à la cruche », semble réfléchir... depuis près d'un siècle ! Ce petit personnage en bronze, signé Charles Robert Champigny, attendrit et attire le regard des passants depuis 1923.  

Fontaine angle de la rue de la Réistance

 

Saint-Victor-sur-Loire : la plus apaisante

Saint-Victor-sur-Loire

Se rafraîchir devant des jets d'eau, tout en respirant le doux parfum des roses, à l'ombre des allées... faites-donc une halte à la roseraie du Berland pour goûter à cette quiétude, à deux pas de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire.

 

Square du 102e Régiment d'infanterie : la dernièrement rénovée

fontaine du square du 102e Régiment d'Infanterie

Ce murfontaine, inspiré du bassin du Fer à cheval de Saint-Cloud, ne fonctionnait plus et avait perdu son éclat. La Ville a engagé des travaux dès 2018 pour le consolider et reprendre l'étanchéité, avec la participation de l'Afpa. Avec sa terrasse à balustrade, ses rampes d'escalier et son mur orné de masques qui rejettent l'eau dans des coquilles, cette fontaine à l'italienne, désormais révélée, est en eau depuis le printemps 2022.

 

Place de la République

A Côte-Chaude, la fontaine est redevenue l'élément marquant du quartier. Elle a été transformée en concertation avec les habitants et les écoliers et avec l'aide d'un architecte-designer, jusqu'à donner naissance à une fontaine artificielle au bord de laquelle les habitants prennent plaisir à s'asseoir et discuter.

 

De nouvelles fontaines 

Au-delà de ces réhabilitations et de l'entretien régulier de chacune de nos fontaines, la Ville souhaite également, via son plan Fontaines, en créer de nouvelles, au plus près de chez vous. La petite dernière est située place Raspail, dans le quartier Beaubrun. Ces jets d'eau font le bonheur des enfants qui viennent jouer dans ce parc entièrement réaménagé.. Ils répondent, là aussi, à une demande forte des riverains relevée lors des réunions de concertation.

fontaine place Raspail

Et l'eau coulera également sur la future place Waldeck-Rousseau, en hyper-centre, où les travaux menés par la Ville intégreront une structure inédite mêlant végétal et eau... avant d'autres créations qui devraient jaillir près de chez vous.