La sensibilisation des particuliers
La première des mesures de prévention passe par l'information et la sensibilisation de la population : résidents, promeneurs, campeurs, travailleurs forestier ou agricole, etc.
Les bonnes pratiques à adopter
Pour limiter les risques de feux de forêts, il convient de veiller, surtout l'été, à ne pas jeter de cigarette ou de verre cassé par terre, et ne pas faire de feu ou de barbecue "sauvage". Les feux de camp et les feux d'artifice sont soumis à autorisation.
Enfin, les promeneurs doivent veiller marcher sur les sentiers.
Les habitants des secteurs concernés doivent réduire leur vulnérabilité. En effet, les propriétaires ont pour obligation d'assurer l'entretien et le débroussaillement réguliers de leur parcelle.
Il est particulièrement important que les riverains des zones naturelles et forestières soient sensibilisés aux interdictions de pratiquer des écobuages et de bruler des déchets dans leurs jardins.
Les aménagements forestiers
Les pistes d'accès ou voies de défense des forêts contre l’incendie permettent la circulation des engins et personnels chargés de la prévention et de la lutte contre les feux de forêt. Ces pistes servent par exemple aux véhicules de sapeurs-pompiers.
Des réserves incendie sont aménagées sur les secteurs particulièrement sensibles. C'est le cas au Chemin de Laya, où la Ville de Saint-Étienne a aménagé une réserve incendie d'une capacité de stockage de 90m3 et alimentée par une conduite forcée.
La vigilance
La vigilance météo est utilisée par les services de secours pour surveiller les facteurs pouvant augmenter le risque, comme la température, le vent ou la sécheresse.
En période estivale, la surveillance régulière du massif du Pilat est assurée par des guets.
L'intervention
Les sapeurs-pompiers de la Loire disposent de Groupes d'Intervention Feux de Forêt (GIFF) composés de cinq véhicules, dont l'objectif est de limiter l’extension des feux, les maîtriser et les éteindre.