Offre d'emploi permanent : Assistant budgétaire et financier (F/H)

Postuler avant le

Publié le

  • Référence de l’offre:

    3869
  • Date de publication :
    19/08/2025

  • Date limite de candidature :
    21/09/2025

  • cadre emploi :
    Adjoints administratifs territ.

  • Direction:

    Finances, ressources et programmation
  • Service:

    Coordination budgétaire, gestion et planification budget VSE
  • Collectivité:

    Saint-Étienne Métropole
  • horaire:

    38 heures hebdomadaires

contact :
BOUTRAND MARIE PIERRE
Conseiller Budgétaire et Financier

chargé de recrutement :
SANDRINE MEYRET

La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.  La direction Finances, Ressources et Programmation mutualisée (Saint-Étienne Métropole et Ville de Saint-Étienne), composée de 108 agents, recherche un assistant budgétaire et financier chargé d’assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes dans le respect des procédures identifiées et des dispositions réglementaires.

Rattaché au responsable d'unité, vos missions seront les suivantes :

- Sur l’inventaire : Suivre et contrôler l’inventaire comptable, réaliser les écritures de cession et les écritures de fin d’année.

- Sur la préparation budgétaire : préparer les tableaux pour les conférences budgétaires, le Compte Administratif et le Comité d’Exécution Budgétaire. Mettre à jour les tableaux de suivi rétrospectif en investissement. ·

- Sur le suivi de l’exécution budgétaire : Vérifier les reports, suivre l’exécution des rattachements, effectuer les virements de crédits nécessaires, procéder à la création d’imputations comptables et d’opérations, suivre les rejets et suspensions du Comptable Public, suivre les recettes à encaissées, établir les indicateurs financiers, rédiger les réponses aux demandes des commissaires aux comptes.

- Sur les régies : Rédiger les arrêtés de régie. Rédiger les décisions pour les nouveaux tarifs et suivre les tarifs en cours dans l’application.

-Connaissances des règles générales de la comptabilité.

-Aisance avec le logiciel de gestion financière (CORIOLIS, …) et les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…).

-Connaître le cadre juridique des modes de gestion des services publics.

-Capacité à travailler en équipe et en transversalité 

-Connaitre l’organisation et le fonctionnement de la collectivité et de l’environnement territorial local.

 

Postuler à l'offre