Offre d'emploi permanent : Responsable de l'accueil et de la gestion patrimoniale des sites funéraires (F/H)

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Publié le

  • Référence de l’offre:

    3942
  • Date de publication :
    22/07/2025

  • Date limite de candidature :
    14/09/2025

  • cadre emploi :
    Techniciens territoriaux

  • Direction:

    Relation citoyenne
  • Service:

    Citoyenneté et population
  • Collectivité:

    Ville de Saint-Étienne
  • horaire:

    38 h hebdomadaires du lundi au vendredi
  • Spécificités du poste:

    Poste ouvert prioritairement aux titulaires de le fonction publique et lauréat de concours, ou à défaut aux contractuels (CDD 3 ans).

chargé de recrutement :
VALERIE BOTREL

La direction Relation Citoyenne de la Ville de Saint-Etienne recrute, pour son service Citoyenneté et population, un(e) Responsable de la sous unité Accueil et gestion patrimoniale au sein de l'unité Funéraire technique (9 cimetières). Les deux grandes missions de cette sous unité sont l'aménagement et la valorisation du patrimoine funéraire.

Sous l'autorité de la Responsable de service, vous aurez en charge les missions suivantes :


* Encadrer l'équipe de l'unité Accueil et gestion patrimoniale

- organisation de l'activité ;

- contrôle et suivi de l'activité ;

- réflexions sur l’évolution des métiers et des missions.

 

* Participer à l'élaboration du budget de son unité en lien avec sa hiérarchie et en assurer l'exécution.

- participer au projet de service;

- suivre les lignes budgétaires de l'unité.

 

* Programmer et contrôler des travaux de conservation et d'aménagement des sites :

-définition des besoins;

-commande des travaux et des études nécessaires au maintien en état et au développement des différents cimetières, hors espaces verts;

-suivi des entreprises et contrôle de la prestation finie;

-suivi budgétaire des engagements et des factures afférents.

 

* Assurer le respect du règlement des cimetières et de la législation funéraires par les entreprises de pompes funèbres :

- surveillance des interventions;

- gestion des contentieux avec les familles.


* Préparer les procédures de reprises (préparation des reprises des concessions temporaires) :

- participation aux procédures de sécurisation des reprises;

- gestion de l'archivage et de l'affectation des emplacements.

 

* Préparer les reprises des concessions perpétuelles :

- identification des concessions;

- rédaction des procès verbaux;

- suivi des procédures en lien avec le service gestion administrative funéraire.

 

* Suivre la relation à l'usager :

-rédiger les courriers de réponse aux réclamations du logiciel Élise pour son unité;

-gérer les rdv sur site avec les usagers.


* Assister et définir les orientations de la politique funéraire :

- mettre en œuvre le schéma directeur;

- participation à l'élaboration du document de base et à ses mises à jour en collaboration avec les unités Entretien et Fossoyage et Gestion Administrative Funéraire;

- mise en œuvre et mise à jour du schéma;

- mettre à jour la cartographie des cimetières.

 

* Assurer la protection et la conservation du patrimoine funéraire

- identification et sauvegarde des sépultures présentant un intérêt patrimonial;

- identification des situations de périls imminents.

- Compétences souhaitées en travaux publics, en lecture de plan

- Bonnes capacités rédactionnelles et d'analyse

- Rigueur et curiosité

- Maîtrise des outils informatiques

- Capacité à interagir avec différents acteurs (entreprises privées, collaborateurs internes etc)

- Adaptabilité et réactivité

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