Offre d'emploi permanent : Responsable du Service Police Administrative et Animal dans la Ville (F/H)

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Publié le

  • Référence de l’offre:

    3962
  • Date de publication :
    4/08/2025

  • Date limite de candidature :
    14/09/2025

  • cadre emploi :
    Attaches territoriaux

  • Direction:

    Police et Sécurité civile municipales
  • Service:

    Police Administrative et Animal dans la Ville
  • Collectivité:

    Ville de Saint-Étienne
  • lieu de travail:

    Centre Administratif Augustin Dupré
  • horaire:

    Base de 38 heures hebdomadaires
  • Spécificités du poste:

    Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans)

chargé de recrutement :
GERALDINE SOUCHON

Engagée depuis 2014 dans une démarche volontariste sur les questions de tranquillité publique, la Ville de Saint-Etienne recherche pour sa direction Police et Sécurité Civile Municipales (300 agents dont 183 agents de Police municipale armés, 410 caméras de vidéo-protection) et son service Police Administrative et Animal dans la Ville, un Responsable de Service. La personne recrutée pilotera l'activité du service, aura à décliner et mettre en œuvre les orientations stratégiques et les politiques publiques de son champs d'intervention. Elle aura également à coordonner, organiser et animer le service placé sous sa responsabilité et composé de 2 unités : Police Administrative et Enquête et la Fourrière Animale (soit environ 15 agents).

Vos missions seront plus précisément les suivantes :

- Animer le service (informer, organiser les échanges, encourager à innover, conduire un projet de service,...),
- Organiser la planification, le suivi et le contrôle de l'activité,
- Organiser les processus de travail et les faire évoluer,
- Organiser le développement des compétences de son équipe,
- Gérer les situations individuelles complexes et réguler les conflits,
- Définir et mettre en œuvre les actions de prévention en matière de santé et sécurité au travail au sein du service,
- Organiser et gérer les moyens affectés au service ou à l'unité (locaux, matériels, budgets, marchés),
- Conduire des projets transversaux (animer, coordonner, planifier, déléguer),
-  Assurer un reporting au directeur,
- Contribuer à la conception de la stratégie globale d'intervention dans son domaine de compétence,
- Conseiller le directeur sur les questions relevant de son champ de compétence,
- Assurer le suivi des tableaux de bord, des indicateurs et des bilans d'activité,
- Effectuer une veille juridique,
- Assurer la mise en oeuvre et l’application de la réglementation applicable au service,
- Participer à l'astreinte cadre DPSCM.

- Niveau Bac +3 de préférence dans un domaine juridique
- Connaissances de l'organisation et du fonctionnement des collectivités et de l'environnement local territorial
- Connaissances du cadre juridique de la police administrative et de réglementation régissant la fourrière animale
- Connaissances du statut de la fonction publique territoriale
- Expérience avérée en matière de management d'équipe
- Maîtrise de la méthodologie de gestion de projets
- Sens de l'organisation, rigueur, méthodologie
- Adaptabilité et réactivité
- Respect de la confidentialité
- Sens du travail en équipe

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