Vivre ensemble : 3 semaines pour l'égalité

Du lundi 16 février au dimanche 8 mars, la lutte contre toutes les formes de discriminations sera au cœur des Semaines de l’égalité, notamment à Saint-Étienne.
Expositions, course-marche, ateliers/débats.. découvrez les nombreux événements au programme cette année.

Publié le

3 personnes - égalité, stop discrimination, tolérance - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Saint-Étienne Métropole

Favoriser le vivre ensemble

Portées par Saint-Étienne Métropole, les Semaines de l'égalité visent à sensibiliser un public de tous âges et à faire connaître les structures locales qui oeuvrent, au quotidien, en faveur de l'égalité.

Passage du bus de l'égalité dans les établissements scolaires, conférences, ateliers BD, projections, expositions.. de nombreuses initiatives sont proposées avec les associations et structures de quartier.

Les temps forts à Saint-Étienne

Des expositions dédiées aux femmes

Deux expositions sont à découvrir à l'Hôtel-de-Ville pendant toute la durée des Semaines de l’égalité :

  • Des portraits de femmes de la Métropole consacrée à une trentaine de femmes inspirantes de notre territoire,
  • Les pionnières de l'égalité, pour découvrir le parcours de 14 femmes qui ont marqué l'Histoire. 

La course-marche de l’égalité

Mercredi 4 mars dès 14h, le Parc des sports de Méons vous accueille pour la traditionnelle course-marche de l'Égalité ouverte à tous. 

Après un échauffement collectif à 14h30, vous parcourrez une boucle de 2 km adaptée à tous. Sur place également : des jeux pour enfants, des ateliers de sensibilisation et un goûter !

> Inscription gratuite sur logicourse.fr

Course de l'égalite Ville de Saint-Étienne / Hubert Genouilhac - PhotUpDesign

Sensibilisation dans les collèges et lycées...

Dispositif phare des Semaines de l’égalité, le bus de l'égalité interviendra dans 2 lycées et 2 collèges stéphanois (Lycée professionnel Étienne Mimard, Lycée Fauriel, Collège Jules Vallès, Collège Claude Fauriel).  

Animé par des 13 associations et structures spécialisées, il proposera des sensibilisations sur différentes thématiques, comme la lutte contre le harcèlement scolaire et les discriminations.

...Et en primaire

La Ville de Saint-Étienne propose une sensibilisation des élèves de CM1-CM2 sur le thème de l’égalité de territoire, via le passage de son Médiabus dans 4 écoles primaires (école élémentaire des Ovides, écoles primaire Montchovet, Jules Ferry et Petit Coin). Lectures et débats permettent aux élèves de réfléchir ensemble sur cette thématique.