Immersion : Couriot-Musée de la Mine : la galerie accessible en réalité virtuelle

Courant 2026, un dispositif de réalité virtuelle offrira la possibilité de visiter la galerie reconstituée du Musée, sans descendre physiquement. Cette expérience immersive sera destinée aux personnes à mobilité réduite, liées à l’âge ou au handicap, mais aussi pour celles souffrant de troubles psychiques ou de claustrophobie.

Publié le - Mis à jour le

Visite virtuelle de la galerie de Couriot - Musée de la Mine à 360° - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne

Une expérience fidèle à la visite réelle

Équipé d’un casque de réalité virtuelle Meta Quest, vous pourrez explorer librement, à 360°, la galerie reconstituée. Le scénario, les espaces et le parcours seront les mêmes que la visite physique.

Du 20e au 19e siècle, vous remonterez le temps en descendant dans un puits moderne pour terminer par la mine ancienne. Vous visiterez l'ascenseur, le chantier au rocher moderne, l'espace repas des mineurs, la galerie de transport du charbon,… jusqu’à l’écurie. 

Une voix off enregistrée du médiateur du musée et une ambiance sonore renforceront l’immersion. Ce parcours virtuel durera 12 à 15 minutes.

Comment bénéficier de cette visite ?

Ce dispositif sera disponible prochainement, sur simple demande à l’accueil. Il sera proposé au tarif d’une visite guidée (tarif plein : 8,70 € ; tarif réduit : 6,70 €). Deux casques seront simultanément accessibles. 
Les agents du musée se chargeront de la mise en place et vous accompagnent dans cette expérience immersive.

👉 Envie de tenter l’expérience ? Renseignez-vous en appelant l'accueil de Couriot - Musée de la Mine au 04 77 43 83 23

Un site patrimonial à découvrir autrement

Couriot-Musée de la Mine reste un lieu emblématique pour comprendre six siècles d’exploitation minière à Saint-Étienne. 

Vous y découvrez l’aventure de la mine et le dur travail des mineurs en arpentant une galerie souterraine minutieusement reconstituée.

 Grâce à la réalité virtuelle, chacun pourra prochainement ressentir l’ampleur du travail des mineurs, sans contrainte physique !

Infos pratiques