Citoyenneté : Élections 2026 : ce qu’il faut savoir

Les prochaines élections municipales approchent. Dates, bureaux de vote, procuration… Voici toutes les informations essentielles à connaitre.

Publié le

urne de bureau de vote - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne

Quand auront lieu les élections ?

Le 1er tour des prochaines élections aura lieu le dimanche 15 mars 2026, suivi du 2ᵉ tour le dimanche 22 mars 2026
À Saint-Étienne, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

Elections municipales les 15 et 22 mars 2026

Où voter à Saint-Étienne ?

Pour participer au scrutin, vous devez être inscrit sur les listes électorales de la ville.

Vous trouverez le n° de votre bureau de vote sur votre carte électorale ou en contactant Saint-Étienne Bonjour
au 04 77 48 77 48.

La ville compte 101 bureaux de vote répartis dans l’ensemble des quartiers.

  • 101

    bureaux de votes

  • 59

    conseillers municipaux

  • 42

    conseillers métropolitains

Qui élit‑on lors des élections municipales ?

Lors de ce vote, vous élirez deux types de réprésentants : 

  • 59 conseillers municipaux
    Élus pour un mandat de 6 ans, ils sont chargés d’élire le maire lors de la 1ère réunion du nouveau conseil municipal.
  • 42 conseillers métropolitains
    Parmi 59 conseillers municipaux de Saint-Étienne, 42 sont amenés à siéger au sein de Saint-Étienne Métropole et seront élus lors des élections municipales.

Deux listes figureront donc sur chaque bulletin de vote : l’une avec les candidats au conseil municipal, l’autre avec les candidats au conseil métropolitain.

Comment faire une procuration ? 

Vous ne serez pas disponible le jour du scrutin ? Pas de panique, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance, inscrite sur les listes électorales d’une commune, même autre que Saint-Étienne. Elle votera pour vous dans votre bureau de vote, selon les consignes que vous lui aurez données. 

Cette démarche est à faire au plus tôt afin que votre dossier soit traité dans les temps :

  • Si vous disposez d’une identité numérique certifiée France identité, vous pouvez effectuer cette démarche
    100 % en ligne sur maprocuration.gouv.fr
  • Sinon, vous devrez finaliser votre démarche en ligne en vous rendant au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. L’objectif : faire vérifier votre identité pour valider la demande.

    Des questions sur la procuration ?  Retrouvez toutes les informations nécessaires sur connect.saint-etienne.fr ou en contactant Saint-Étienne Bonjour au 04 77 48 77 48.