Portraits : Juliette Dupland et Lucie Gonnet au service des animaux

Ces deux étudiantes de l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne (Énise) ont eu une idée lumineuse : concevoir des dispositifs orthopédiques sur mesure pour les animaux grâce à l’impression en 3D.

Publié le - Mis à jour le

deux jeunes femmes souriantes - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Franchon, 1ère patiente remise sur pattes

Elle s’appelle Fanchon et elle restera à jamais comme le premier animal au monde à avoir bénéficié des bons soins d’OSMI (Orthèse sur-mesure imprimée). Fanchon est une chienne de race Cavalier King Charles Spaniel. Elle avait 10 ans quand elle a été équipée d’une attelle sur-mesure, conçue par Juliette Dupland et Lucie Gonnet.

Deux étudiantes, une rencontre et une idée innovante

Venues de Saint-Étienne et de Haute-Loire, les deux étudiantes se sont rencontrées à l’Énise. En 5e année, elles ont décidé de suivre le parcours entrepreneurial pour se former à la création d’entreprise.

Et c’est un de leurs professeurs, Michel Sauzet, qui leur a soumis l’idée de fabriquer des orthèses et des attelles pour les animaux. Sa chienne, Fanchon, présente une malformation articulaire du carpe, une articulation équivalente au poignet chez l’homme. Avec l’âge, cette déviation angulaire de naissance s’est accentuée. Ses déplacements sont devenus plus difficiles. 

Nous nous sommes rapprochées de la vétérinaire pour essayer d’imaginer quel équipement pourrait aider et soulager l’animal.

expliquent les deux jeunes femmes, sensibilisées au bien-être animal (la soeur de Juliette, notamment, est vétérinaire) et passionnées d’impression 3D

OSMI : une innovation qui change la vie des animaux

Quelques semaines plus tard, début 2023, la petite chienne reçoit une attelle qui soutient son articulation. Son corps ne s’affaisse pas lorsqu’elle prend appui et la déviation ne s’aggrave plus. Orthèse sur-mesure imprimée (OSMI) est née.

Deux ans plus tard, après avoir bénéficié de Mind, un programme d’accompagnement conçu par Saint-Étienne Métropole, Juliette Dupland et Lucie Gonnet se préparent à créer leur société. 

Car après Fanchon, beaucoup d’autres chiens et chats ont été équipés sur le même principe : 

  • une analyse de la morphologie de l’animal, 
  • l’identification des contraintes avec un vétérinaire,
  • un scanner numérique via smartphone pour la modélisation,
  • une impression en 3D, complétée par un rembourrage de néoprène issu du recyclage de combinaisons de plongée. 

C’est de la mécanique appliquée au vivant.

résument les deux diplômées

Un service personnalisé

Via leur site Internet et le bouche-à-oreille, elles ont déjà fabriqué plusieurs centaines d’attelles, orthèses et prothèses, rigides ou souples, statiques ou articulées, pour des vétérinaires ou des particuliers. 

Avec un détail qui constitue un petit plus appréciable : le nom de l’animal gravé en guise de personnalisation

Après l’essayage et la validation par un vétérinaire, Juliette Dupland et Lucie Gonnet assurent un suivi. 

Toutes nos modélisations sont numérisées et peuvent être immédiatement dupliquées, si besoin.

Les deux jeunes femmes s’apprêtent à créer leur entreprise, qui sera domiciliée à Saint-Étienne ou dans sa métropole. 

Plus d’infos sur les dispositifs OSMI