Des anecdotes sur notre Patrimoine architectural
Saviez-vous que le quadrillage de céramique noire du Musée d’art moderne et contemporain (MAMC+), bien visible depuis l’extérieur, était un hommage au passé minier de la ville ? Et que le chevalement métallique du puits Couriot, érigé en 1914, avait été conçu pour pouvoir remonter 300 000 tonnes de charbon par an ?
Toutes ces anecdotes seront à glaner à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, consacrées cette année au patrimoine architectural. Celui qui façonne nos paysages, et notre culture collective.
Au Musée d’art moderne et contemporain
Pour en savoir plus sur le travail de Didier Guichard, architecte du MAMC+ qui a imaginé un bâtiment au service des oeuvres et
des artistes, des visites guidées baptisées « MAMC+, un geste architectural » seront proposées le samedi et le dimanche, à
10 h 30, 14 h 30 et 16 h.
A Couriot-Musée de la Mine
Un guide vous dévoilera les « archi-curiosités » de ce site classé monument historique, qui fourmille d’éléments de décor, samedi et dimanche, à 10 h 30, 11 h 30, 15 h, 16 h et 17 h (ainsi qu’à 14 h et 15 h 30 le dimanche).
Au musée d’Art et d’Industrie
L’architecture de l’ancien « Palais des Arts » de Saint-Étienne sera prétexte à un atelier de dessin samedi et dimanche, à 14 h, histoire de « croquer » cet édifice bâti en 1858, qui abritait alors la bibliothèque municipale et l’école... de dessin.

Ville de Saint-Étienne / Pierre Grasset