Lecture : L'auteur de Cornebidouille à la rencontre des élèves

À l'école Paillon, dans le quartier Montmartre, les petits Stéphanois ont rencontré Pierre Bertrand, auteur de la célèbre série Cornebidouille. Une visite pleine de malice et de curiosité, comme seule la Fête du livre sait en créer !

Publié le - Mis à jour le

Un homme lit une histoire à des élèves d'école primaire - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Pierre Grasset

Pierre Bertrand face aux élèves

Vendredi 10 octobre au matin, à l’école Paillon, les CE1 ont accueilli un invité pas comme les autres : Pierre Bertrand, auteur et conteur. Pour eux, c’est surtout le créateur de Cornebidouille. Certains ont même apporté leurs livres pour les faire dédicacer.

Une histoire de soupe

Cette série de livres raconte l'histoire de la sorcière Cornebidouille qui surgit la nuit pour effrayer les enfants récalcitrants à la soupe. Elle leur fait si peur que, le lendemain, ils avalent leur bol goulûment. Mais la sorcière se heurte un jour au caractère bien trempé d'un petit garçon récalcitrant et très malin prénommé... Pierre !

Livre "Cornebidouille" avec un dessin d'une veille dame et d'un enfant Ville de Saint-Étienne / Pierre Grasset

Une rencontre pleine de questions

Aylan, 7 ans, s’interroge : « Est-ce que c’est toi, le Pierre de l’histoire ? » 

L’auteur sourit : « Un peu, c'est vrai. J'avais souvent peur la nuit, je tirais la couverture sur moi lorsque j'entendais du bruit. Et, comme Pierre, je portais un pyjama rayé. La différence, c'est que moi, j'aimais la soupe ! » Une confidence qui fait rire la classe.

De l’oralité à l’écriture

Pierre Bertrand lit lui-même l’histoire aux enfants. Il leur explique que Cornebidouille était d’abord un conte oral, destiné aux enfants dont il s’occupait en tant qu’éducateur spécialisé. « Je viens leur faire découvrir les liens entre l’oralité et l’écriture », précise-t-il.

Comment naît un livre ?

Les élèves veulent tout savoir : les dessins de l'illustratrice Magali Bonniol sont-ils faits au feutre ? À la peinture ? Qu’est-ce qu’un éditeur ? Combien de temps faut-il pour créer un livre ? « Deux mois ? », propose un enfant. « Plutôt un an ! », répond l’auteur. 

Les doigts se lèvent, les questions fusent, la curiosité est vive.

Une fête du livre vivante

À l’école Paillon comme ailleurs, les rencontres se sont multipliés à l’occasion de la 39e Fête du livre. En tout, 50 ateliers et échanges avec des auteurs ont été organisés pour les scolaires.
Des moments privilégiés, riches en découvertes et en émotions !