Une récompense confirmée
La Ville de Saint-Étienne avait obtenu cette troisième fleur en 2019.
Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a tenu à remercier tous les agents municipaux qui, par leur savoir-faire, ont permis d’obtenir à nouveau cette 3è fleur, lors du concours des Villes et villages fleuris.
Ce concours, qui mobilise un réseau de 2 000 experts à travers la France, s'appuie sur près de 70 critères de sélection pour décerner
son célèbre label aux fleurs rouges.
Le label "Villes et Villages Fleuris" valorise une démarche globale qui intègre des enjeux environnementaux majeurs. Parmi ses critères :
- la végétalisation des espaces publics,
- la préservation des ressources naturelles et de la protection de la biodiversité,
- l'adaptation au changement climatique,
- le respect du patrimoine,
- la mise en place d'animations et d'actions de promotion autour de la valorisation paysagère.
Des atouts 100% naturels
Le saviez-vous ? Saint-Étienne bénéficie, par nature, de sérieux atouts : 720 hectares d’espaces verts,13 km² de forêts, 15 grands parcs, plus de 80 squares et jardins ainsi que plus de 3 000 jardins familiaux.
Un soin particulier porté à cet environement
Pour entretenir ces espaces, plus d'une centaine de jardiniers et plus de 200 cantonniers municipaux sont mobilisés pour veiller sur notre cadre de vie, c'est-à-dire tondre, élaguer, aménager, semer, fleurir...
En cette fin d'année, l'heure est justement aux plantations, dans les cours d'écoles mais aussi dans l'espace public. En novembre par exemple, de nouveaux arbres ont été plantés place Villeboeuf, au square Violette-Maurice ou sur le parvis de la gare de Châteaucreux.
Preuve, s'il en fallait une, qu'à Saint-Étienne le vert n'est pas qu'une couleur, mais un mode de vie... désormais reconnu !