Économie : Saint-Étienne récompense les jeunes entrepreneurs

La Ville de Saint-Étienne a remis lundi 3 novembre les Trophées de la création d'entreprises. L'objectif : valoriser les jeunes entrepreneurs ayant fait le choix de s'installer et de se développer sur son territoire.

Publié le - Mis à jour le

Un groupe de personnes - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Hubert Genouilhac - PhotUpDesign

Librairie/bar à jeux, restaurant péruvien, épicerie portugaise, entreprise de ramonage, salon de coiffure, cidrerie locale, création de bijoux, imprimeur... Comme chaque année, la soirée de remise des Trophées de la création d'entreprise a confirmé l'enthousiasmant dynamisme de l'entrepreneuriat stéphanois. 

Cette 6ème édition de l'événement a récompensé de jeunes entreprises créées au cours de l’année 2024. Celles-ci ont été accompagnées et soutenues par les trois réseaux associatifs de financement présents au sein de la Maison de l'Emploi

  • l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), 
  • France Active Loire,
  • le Réseau Initiative Loire.

4 catégories Et 12 sélectionnés

Les 12 entreprises sélectionnées étaient réparties en quatre catégories : 

  • artisanat et savoir-faire, 
  • responsabilité sociétale des entreprises (RSE), 
  • dynamisation commerciale,
  • jeunes créateurs.

Chaque entreprise sélectionnée a reçu un trophée accompagné d’une récompense de 250 €. Une dotation portée à 1 000 € pour les gagnants. 

Afin de mettre encore davantage en avant les porteurs de projets et leurs activités, des stands ont été installés dans l'Atrium de la Maison de l'Emploi pour permettre aux créateurs d'échanger avec les invités

Les lauréats

Découvrez les lauréats des Trophées de la création d'entreprise 2025.

lauréats des trophées de l'entrepreneuriat 2025

Catégorie artisanat et savoir-faire

 Maxime Munoz - La Maison de la fumisterie 

Pour le créateur de cette entreprise d'installation de chauffage bois, granulés et systèmes d’évacuation des fumées : 

« Gagner ce trophée, c'est encourageant et motivant. Ça valorise le lancement de nos sociétés. Avec des récompenses comme celle-ci, on se sent encore plus soutenu ! Je n'ai pas l'habitude de prendre la parole devant un public, donc la remise du prix a constitué un bon exercice. Mon entreprise est née en septembre 2024, et les débuts n'ont pas été simples car j'ai fait beaucoup de choses tout seul, de la création du logo à l'immatriculation. Si j'avais un conseil à donner à un jeune entrepreneur ? Il ne faut pas se mettre de barrières. Quand on sent qu'on est prêt, il faut se lancer ! »

Catégorie responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Manuel Gocalves - Scop Morassuti 

Pour cet imprimeur

« Nous avons été très surpris de gagner ce trophée. Ça a été une grande fierté : tout le travail fourni depuis plus d'un an et demi a payé. Morassuti était une société vouée à fermer, mais aujourd'hui, elle est toujours là. Que les acteurs du territoire le soulignent est très valorisant pour nous. Nous avons connu quelques difficultés quand nous avons repris l'entreprise en société
coopérative et participative, pas pour le carnet de commandes, qui était bien rempli, mais plutôt pour l'organisation, qu'il a fallu mettre en place. »

Catégorie jeunes créateurs

Dafter Chalghin - La Brochef 

Pour cet entrepreneur de de restauration rapide, spécialités vénézuéliennes
« Être nominé était déjà une surprise, mais alors finir premier... Je n'aurais jamais imaginé ça ! Ça fait trois ans que je suis en France, et c'était la première soirée de ce type à laquelle je participais donc c'était une belle expérience. Ça me donne de la motivation et de la force pour continuer à travailler dur. Nous sommes l'unique restaurant vénézuélien de Saint-Étienne. C'est bien d'avoir un restaurant latino dans une ville belle et solidaire comme celle-là. Et c'est important pour les quelque 500 à 600 étudiants latinos qui font leur études ici. Ça leur fait un endroit qui leur rappelle la gastronomie de leur pays. Et ceux qui ne connaissent pas peuvent découvrir de nouvelles saveurs ! »

Catégorie dynamisation commerciale

Albino Joao Da Silva Castro - Épicerie de Janon

Pour cet entrepreneur qui propose de la vente de produits portugais :

« C'est une superbe marque de reconnaissance mais aussi la preuve que tous les efforts que j'ai faits ont compté ! J'ai créé l'Épicerie de Janon il y a un peu plus d'un an. Pourquoi à Terrenoire ? Parce que c'est là que je vis depuis 23 ans, je connais tout le monde ! Il y a une forte communauté portugaise dans le quartier, mais il manquait un commerce comme celui-là, où l'on trouve les produits du pays. Au lancement du projet, j'ai eu quelques problèmes côté financement, mais j'ai été bien soutenu par France Active et la Chambre des métiers et de l'artisanat. »

Frank Michel-Vigier, le parrain de cette édition

Après Cadeau Maestro, MJ Innov, la micro-crèche Absolem ou encore le salon Selma Djellali Coiffure, place à un nouveau parrain ! Pour cette 6ème édition, la Ville de Saint-Étienne a souhaité mettre en avant Frank Michel-Vigier, qui a repris en 2024 La Boge du Forez. 

Son activité s’articule autour de la vente en ligne et de la livraison sur Saint-Étienne et sa périphérie de produits alimentaires et non alimentaires issus de producteurs locaux respectueux de l’environnement.

Les 8 autres entreprises sélectionnées

  • Ugoki Impact (conseil aux entreprises) et La Cidrerie du Pilat (cidrerie locale), dans la catégorie responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ;
  • Cordet Nathanaël (électricité) et L'Inévitable (salon de coiffure), dans la catégorie artisanat et savoir-faire ;
  • Le Voyageur (librairie/bar à jeux) et Floreale Incorporation (création de visuels), dans la catégorie jeunes créateurs ;
  • El Inca (restaurant péruvien) et Swarovski (bijoux), dans la catégorie dynamisation commerciale.