Économie : Saint-Étienne récompense les jeunes entrepreneurs

La Ville de Saint-Étienne a remis lundi 3 novembre les Trophées de la création d'entreprises. L'objectif : valoriser les jeunes entrepreneurs ayant fait le choix de s'installer et de se développer sur son territoire.

Publié le

Un groupe de personnes - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Hubert Genouilhac - PhotUpDesign

Librairie/bar à jeux, restaurant péruvien, épicerie portugaise, entreprise de ramonage, salon de coiffure, cidrerie locale, création de bijoux, imprimeur... Comme chaque année, la soirée de remise des Trophées de la création d'entreprise a confirmé l'enthousiasmant dynamisme de l'entrepreneuriat stéphanois. 

Cette 6ème édition de l'événement a récompensé de jeunes entreprises créées au cours de l’année 2024. Celles-ci ont été accompagnées et soutenues par les trois réseaux associatifs de financement présents au sein de la Maison de l'Emploi

  • l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), 
  • France Active Loire,
  • le Réseau Initiative Loire.

4 catégories Et 12 sélectionnés

Les 12 entreprises sélectionnées étaient réparties en quatre catégories : 

  • artisanat et savoir-faire, 
  • responsabilité sociétale des entreprises (RSE), 
  • dynamisation commerciale,
  • jeunes créateurs.

Chaque entreprise sélectionnée a reçu un trophée accompagné d’une récompense de 250 €. Une dotation portée à 1 000 € pour les gagnants. 

Afin de mettre encore davantage en avant les porteurs de projets et leurs activités, des stands ont été installés dans l'Atrium de la Maison de l'Emploi pour permettre aux créateurs d'échanger avec les invités

Les lauréats

Découvrez les lauréats des Trophées de la création d'entreprise 2025.

lauréats des trophées de l'entrepreneuriat 2025

Catégorie artisanat et savoir-faire

  • La Maison de la fumisterie (entreprise de ramonage et installation de chaudières)

Cordet Nathanaël (électricité) et L'Inévitable (salon de coiffure) sont les deux autres entreprises sélectionnées pour cette catégorie.

Catégorie responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

  • Scop Morassuti (imprimeur)

Ugoki Impact (conseil aux entreprises) et La cidrerie du Pilat (cidrerie locale) sont les deux autres entreprises sélectionnées pour cette catégorie.

Catégorie jeunes créateurs

  • La Brochef (restauration rapide)

Le Voyageur (librairie/bar à jeux) et Floreale Incorporation (création de visuels) sont les deux autres entreprises sélectionnées pour cette catégorie.

Catégorie dynamisation commerciale

  • Épicerie de Janon (épicerie spécialisée dans les produits portugais)

El Inca (restaurant péruvien) Swarovski (bijoux) sont les deux autres entreprises sélectionnées pour cette catégorie.

Frank Michel-Vigier, le parrain de cette édition

Après Cadeau Maestro, MJ Innov, la micro-crèche Absolem ou encore le salon Selma Djellali Coiffure, place à un nouveau parrain ! Pour cette 6ème édition, la Ville de Saint-Étienne a souhaité mettre en avant Frank Michel-Vigier, qui a repris en 2024 La Boge du Forez. 

Son activité s’articule autour de la vente en ligne et de la livraison sur Saint-Étienne et sa périphérie de produits alimentaires et non alimentaires issus de producteurs locaux respectueux de l’environnement.