Des visites dansées
Une fois par mois, le conservatoire Massenet de Saint-Étienne transforme les couloirs du CHU en scène vivante. Dans les services d’oncologie, de pédiatrie et de soins palliatifs, des élèves danseurs volontaires offrent des visites dansées aux patients. 
Une parenthèse poétique, née de la volonté de Delphine Rollin, nouvelle directrice des études chorégraphiques du conservatoire.
Une directrice engagée
Delphine Rollin succède à Patricia Zaretti à la tête du département danse classique, contemporaine et jazz du conservatoire Massenet, ayant à rayonnement régional. 
Danseuse professionnelle, elle défend une vision ouverte de la culture : « Le mouvement, c’est la vie. Ces interventions sont, pour moi, une manière de mettre le service public au service du public. »
C'est même une pionnière de la diffusion de la pratique artistique dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Elle a mis en oeuvre et expérimenté ce qu’elle appelle le « juke-box de la danse », sorte de distributeur automatique de chorégraphies, sur des chansons et/ou des musiques choisies par les patients.
Culture et santé : un lien vivant
Ces rendez-vous s’inscrivent dans la convention Culture et Santé de la Ville de Saint-Étienne. L’objectif ? Créer un moment de partage et favoriser le bien-être des patients. Un projet qui séduit aussi les soignants du CHU et les élèves du Conservatoire.
Des projets artistiques pour tous
Le conservatoire Massenet ne s’arrête pas là. Delphine Rollin s’appuie sur une équipe dynamique d’une dizaine de personnes pour organiser : 
- des ateliers de danse inclusive, une fois par mois à La Comète, ouverts aux personnes valides ou en situation de handicap ; 
 - des interventions dans les écoles, comme à Saint-Saëns à Montreynaud, et dans les résidences seniors, comme Bel Horizon sur la Colline des Pères.
 
Enfin, des masterclass seront proposées aux élèves avec Wayne Barbaste, originaire de Trinité-et-Tobago, en danse jazz, ou encore Pauline Bayard et Mathieu Heyraud, en danse contemporaine.
 
> En savoir plus sur le conservatoire Massenet