La Comète, lieu de création artistique

Situé au 7 avenue du Président Émile-Loubet, le bâtiment de la Comète hébergeait, jusqu’en 2017, la Comédie de Saint-Étienne.
Après le déménagement du centre dramatique national dans le quartier Plaine-Achille, ses anciens locaux ont été transformés en un lieu dédié à la création artistique : la Comète !

Publié le - Mis à jour le

Des espaces de répétition et de représentation

Après plus de trois ans de travaux pour rénover le bâtiment de fond en comble et l’adapter à sa nouvelle vocation, la Comète a ouvert ses portes en janvier 2021.

Son objectif ? Devenir l’épicentre de la création artistique stéphanoise ! 

Ainsi, il propose un ensemble d’espaces de formation et de répétition pour accompagner les pratiques amateurs, émergentes et professionnelles, du spectacle vivant : danse, théâtre, musique, cirque, etc. 

5000 m²

dont 2 000 réservés aux répétitions et à la formation.

  • 2 salles de spectacle

    Le Panassa (650 places) et l’Usine (120 places), entièrement équipées, mises à disposition pour des spectacles ou des temps de répétition.

  • 5 salles de répétition

    mises à disposition de tout acteur culturel à la recherche d’un espace de travail temporaire.

  • 1 scène de jazz

    Le Solar (120 places)

Les acteurs hébergés

Plusieurs acteurs culturels ont pris leurs quartiers à la Comète : 

  • l'association Gaga Jazz qui anime au quotidien le Solar, scène de jazz,
  • la Fabrique musicale, école de musique associative, 
  • la spécialité Théâtre du Conservatoire Massenet
  • L’École de l'Oralité, association de médiation culturelle, 
  • 4 orchestres et chorales amateurs (les chœurs Les Amis réunis et Bout du monde, le Groupe Vocal Cantabile et l'ensemble symphonique Telemann), 
  • des compagnies émergentes de spectacle vivant.

Le Solar : une scène de jazz

Le rez-de-chaussée de la Comète abrite un espace singulier : le Solar.

Une salle de concerts dédiée au jazz et aux musiques improvisées, qui propose des événements réguliers de scènes ouvertes, concerts, auditions, etc.

L’Espace Infos Jeunes

Le rez-de-chaussée héberge également l’Espace Infos Jeunes, qui accueille tous les jeunes de 13 à 29 ans, sans rendez-vous et de manière anonyme. 

Une équipe de conseillers leur permet de trouver des réponses à leurs questions d’insertion professionnelle, d’orientation, d’accès aux droits, de loisirs,...

Coordonnées

Les archives de l'ancienne Comédie de Saint-Etienne

Les photographes Alexandre Beltran et Maxime Disy ont suivi le chantier de réhabilitation des anciens locaux de la Comédie de Saint-Étienne en un pôle culturel consacré au spectacle vivant : la Comète.  

Voici le 1er épisode, un film photo qui retrace l'évolution de la Comédie sous la direction de Jean Dasté, jusqu'à sa fermeture.

Les actualités

  • Immersion : Couriot-Musée de la Mine : la galerie accessible en réalité virtuelle

    Début 2026, un dispositif de réalité virtuelle offrira la possibilité de visiter la galerie reconstituée du Musée, sans descendre physiquement. Cette expérience immersive sera destinée aux personnes à mobilité réduite, liées à l’âge ou au handicap, mais aussi pour celles souffrant de troubles psychiques ou de claustrophobie.

    Visite virtuelle de la galerie de Couriot - Musée de la Mine à 360°
  • Patrimoine : Couriot - Musée de la Mine : une restauration en profondeur

    Dans ses galeries comme en surface, Couriot-Musée de la Mine vit, depuis fin 2024, une transformation majeure. Objectif : préserver ce patrimoine classé monument historique, tout en maintenant l’ouverture du musée au public. Un chantier d'envergure qui s’étendra jusqu’en 2028.

    Chevalement d'un puits de mine
  • Rencontre : Les « Rézidents » du Parm sur la scène du Pax

    Les 13 et 14 décembre prochains, la scène du Pax vibrera au rythme du Festival de Parm. Quinze résidents de la maison Parm présenteront leur spectacle annuel. Cette 5ᵉ édition promet une surprise : la projection de leur premier court-métrage, Les Rézidents.

    un groupe de personnes qui lèvent tous les mains