Des actions concrètes pour les écoliers
Cette convention permettra de déployer plusieurs actions éducatives et ludiques.
60 classes des écoles stéphanoises du CP au CM2 visiteront l’Écopôle du Forez. Ce site naturel protégé, géré par FNE Loire et situé à Chambéon, est la plus grande réserve ornithologique sauvage de Rhône-Alpes.
Les élèves découvriront la faune et la flore locales, comprendront le rôle des zones humides et apprendront comment l’homme peut agir positivement sur la nature. Chaque classe bénéficiera de deux séances :
- une première à l’école pour préparer la sortie,
- une seconde sur le terrain, directement à l'Écopole.
Les enseignants auront le choix entre plusieurs thèmes : la mare, les arbres, les oiseaux ou les castors.
Libre ensuite aux enfants de prolonger l’expérience en y retournant avec leurs parents...
Depuis son ouverture au public en 1994, l’Écopôle du Forez, lieu de découverte de la nature et d’éducation à l’écocitoyenneté, a accueilli plus de 1,5 million de visiteurs, dont 100 000 scolaires, ainsi sensibilisés aux problématiques environnementales.
Sensibiliser à la nature en ville
La convention prévoit également la création, par France Nature Environnement, de nouveaux parcours pédagogiques interactifs dans les parcs de Saint-Étienne.
Deux de ces parcours, dotés de bornes d'écoute, existent déjà au Jardin des Plantes et au Parc de Montaud. Ces dispositifs offriront une expérience immersive pour petits et grands.
À noter que France Nature Environnement anime aussi, pour le compte de la Ville de Saint-Étienne, la Maison de la Nature à la Cotonne et la Maison de la Réserve des Gorges de la Loire.