Un Programme Mixte
La Ville de Saint-Étienne, l'Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne (Épase) et Habitat et Métropole ont conçu un programme mixte occupant l’intégralité de la superficie du bâtiment, soit 25 000 m² de surface.
Un pôle patrimonial
Au niveau du socle du bâtiment, 9 000 m² seront dédiés à la culture avec la création d’un pôle patrimonial, accessible depuis l'avenue Emile-Loubet.
Celui-ci regroupera les archives municipales et métropolitaines, la Cinémathèque, l'unité scientifique des musées et le Mémorial de la Résistance et de la Déportation.
Cet espace disposera d'une salle de lecture, des salles de projections et des espaces d'expositions. Il accueillera des publics scolaires, en lien notamment avec le Centre d’interprétation de l’art et du patrimoine installé dans la demeure Chamoncel. Enfin, il aura vocation à être un lieu de rencontres de publics de différents quartiers et de différentes générations.
Un centre de supervision urbaine
4 000 m² de l’immeuble Loubet seront investis par le centre de supervision urbaine et le poste de commandement de crise de la police municipale (plus de 300 agents). Ils seront accessibles via la place Sainte-Barbe.
Un siège social
HABITAT ET MÉTROPOLE, le bailleur social de Saint-Étienne Métropole, implantera son siège social et son agence de proximité « Furan », dans la tour et les étages de l'immeuble Loubet.
Une résidence à caractère social
De plus, l’immeuble Loubet va accueillir, aussi dans ses étages, 51 logements pour les étudiants et les jeunes actifs de moins de 30 ans. Ces logements seront modernes, conviviaux et à des prix abordables.
la place Sainte-Barbe évolue
Située à proximité directe de l'immeuble Loubet, la place Sainte-Barbe fait l'objet de travaux, depuis cet été.
Objectif du chantier pour commencer : reprendre l'escalier situé entre la rue de la Barre et la place, et aussi l'éclairage, en ouvrant une tranchée rue Henri-Gonnard.
À terme, en 2026, l'aménagement de cet espace permettra de créer un parvis doté de deux passerelles piétonnes pour accéder à l'immeuble Loubet.
Sur ce parvis de près de 3 000 m², 500 m² seront désimperméabilisés et renaturés via la plantation d'une quinzaine d'arbres, et des tables de jeux seront installées.
Ce chantier est mené par l'Épase (Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne).