Coeur d'Histoire : Une nouvelle vie pour l'immeuble Loubet

Dans le quartier de Tarentaize-Beaubrun, c’est l’aboutissement de plusieurs mois de travaux sur l'immeuble Loubet ! Cet automne 2025, les premiers occupants vont s'y installer, suivi par d'autres, courant en 2026.
Au programme : des logements, des bureaux, des lieux culturels et des espaces publics embellis.

Publié le - Mis à jour le

Perspective de l'immeuble Loubet - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Tectoniques Architectes et Ingénieurs, Dominique Vigier et Philippe Drevet Architectes

L'imposant bâtiment de 45 mètres de hauteur, qui surplombe la ville depuis 1971, poursuit sa transformation de l'intérieur, mais aussi aux abords.

Un immeuble totalement transformé d'ici 2027

Longtemps occupé par l'Urssaf, la Caf et la CPAM, ses usages seront totalement modifiés à la fin des travaux, prévue en 2027, dont une seconde phase est en cours.

Cette reconversion de l'immeuble Loubet répond à plusieurs objectifs :

  • amener des emplois et des activités pour accompagner la rénovation urbaine du quartier Tarentaize-Beaubrun,
  • élargir le centre-ville en créant un axe attractif partant de la place Roannelle, desservant la place Boivin, et empruntant la rue de la Ville pour rejoindre l’hyper-centre.

La renaissance de l’immeuble Loubet doit permettre de répondre à 3 ambitions :

  • le bien-être des habitants, 
  • le développement durable, 
  • la redynamisation de l’activité commerciale.

Un Programme Mixte

 La Ville de Saint-Étienne, l'Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne (Épase) et Habitat et Métropole ont conçu un programme mixte occupant l’intégralité de la superficie du bâtiment, soit 25 000 m² de surface.

Un siège social

HABITAT ET MÉTROPOLE, le bailleur social de Saint-Étienne Métropole, implantera son siège social et son agence de proximité « Furan », dans la tour et les étages de l'immeuble Loubet. 

Les premiers salariés vont intégrer leurs bureaux fin novembre 2025. Ce sont d’abord 150 employés des services administratifs. Ils seront rejoints au printemps par 50 agents de la direction territoriale du Furan. L’accueil du public de l’agence du Furan se fera au 1er étage, à partir du printemps 2026.

Un centre de supervision urbaine

4 000 m² de l’immeuble Loubet seront investis par le centre de supervision urbaine et le poste de commandement de crise de la police municipale. Courant 2026, près de 200 agents municipaux s'y installeront. Les loacaux seront accessibles via la place Sainte-Barbe.

Une résidence à caractère social

De plus, l’immeuble Loubet va accueillir, dans ses étages, 51 logements pour les étudiants et les jeunes actifs de moins de 30 ans.

Les premiers locataires arriveront durant le premier semestre 2026. Ils bénéficieront de logements variées (du studio au T4 pour des colocations), modernes, conviviaux et à des prix abordables. 

Un pôle patrimonial en 2027

Au niveau du socle du bâtiment, 9 000 m² seront dédiés à la culture avec la création d’un pôle patrimonial, accessible depuis l'avenue Emile-Loubet. 
Celui-ci regroupera les archives municipales et métropolitaines, la Cinémathèque, l'unité scientifique des musées et le Mémorial de la Résistance et de la Déportation

Au total, environ 300 agents municipaux s'y installeront courant 2027.

Cet espace disposera d'une salle de lecture, des salles de projections et des espaces d'expositions. Il accueillera des publics scolaires, en lien notamment avec le Centre d’interprétation de l’art et du patrimoine installé dans la demeure Chamoncel. Enfin, il aura vocation à être un lieu de rencontres de publics de différents quartiers et de différentes générations.  

 

La place Sainte-Barbe évolue

Située à proximité directe de l'immeuble Loubet, la place Sainte-Barbe se redessine peu à peu pour devenir un lieu accueillant et ouvert à tous.
Objectif du chantier pour commencer : reprendre l'escalier situé entre la rue de la Barre et la place, et aussi l'éclairage, en ouvrant une tranchée rue Henri-Gonnard. 

À terme, en 2026, l'aménagement de cet espace permettra de créer un parvis doté de deux passerelles piétonnes pour accéder à l'immeuble Loubet.

Sur ce parvis de près de 3 000 m², 500 m² seront désimperméabilisés et renaturés. Les arbres actuels, diagnostiqués comme fragiles ou malades, seront remplacés par des essences plus adaptées, notamment aux fortes chaleurs estivales. Un cèdre de 8 mètres a d'ailleurs été planté fin novembre 2025.

Des tables de jeux seront également installées.

La nouvelle place Sainte-Barbe sera finalisée au premier semestre 2026.

Ce chantier est mené par l'Épase (Établissement public d'aménagement de Saint-Étienne).