Un patrimoine rare et précieux
Fin juin, la Ville de Saint-Étienne a pris possession de six précieux cartons. À l’intérieur, 36 bobines contenant 600 mètres de
pellicule. Elles ont été confiées à la Cinémathèque par la société détentrice des droits, Specta Films-CEPEC.
Dessus sont imprimées les images de six films en 35 mm - le format de l’époque - de Jacques Tatischeff, dit Jacques Tati :
- Mon oncle (1958) et sa version anglaise My uncle,
- Playtime (1967),
- Trafic (1971),
- deux films-annonce de Mon oncle et Les vacances de Monsieur Hulot.
Ces bobines sont désormais stockées dans des conditions optimales : température entre 7 et 10 degrés, humidité en dessous de 50%, à l’abri de la lumière et de la poussière. Objectif : préserver ces œuvres emblématiques pour les générations futures.
La Cinémathèque, référence nationale
Fondée en 1922, installée à Tarentaize depuis 1993, la Cinémathèque de Saint-Étienne est la plus ancienne de France. Elle conserve 12 000 films, dont 6 000 sur pellicule, et s’impose comme experte en collecte, restauration, numérisation et diffusion.
Une projection inédite en 2026
L’enjeu aussi, pour l’équipe de la Cinémathèque, est de vérifier l’état des pellicules de chaque galette avant d’envisager une diffusion. Tout l’intérêt de cette préservation réside en effet dans cette transmission aux générations.
Si l'état des pellicules le permet, une première projection pourrait avoir lieu au printemps prochain, dans le cadre du Cinéclub intergénérationnel.
Les spectateurs seront les jeunes patients du service de médecine physique et de réadaptation (MPR) du CHU de Saint-Étienne. Quel public pourrait être plus réceptif aux facéties poétiques et aux mouvements burlesques de M. Hulot, célèbre personnage créé et interprété par Jacques Tati ?