Fond avec décoration de marque Architecture, Agriculture, Sciences humaines et sociales : Conférence - Cités vertes, jardins ouvriers et architectures collectives

Olivier Gaudin retrace l’héritage social et spatial des jardins ouvriers, des expérimentations allemandes des années 1920 à l’émergence de l’idée d’un droit au paysage.

Publié le

Horaires :

ouverture : Jeudi 28 mai 2026 de 18h30 à 20h30.
Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Lieu : Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole

Ajouter à mon calendrier

L'histoire des jardins ouvriers et familiaux, enfants de l'âge industriel infiltrés au bord des villes et dans leurs interstices, se poursuit à l'heure où s'affirme la nécessité du partage et de l'entraide. De quelles visions sociales et spatiales ces jardins singuliers, où s'articulent le privé et le collectif, sont-ils les héritiers ?

Cette conférence abordera les expériences menées dans l'Allemagne démocratique des années 1920 – où l'on parlait d'« architecture des jardins ». Les projets d'habitat collectif y étaient aussi des expérimentations urbaines, sociales et paysagères. Réinterprétant le modèle de la cité-jardin, ils incluaient la pratique effective du jardinage à différentes échelles, avec une précision, une intelligence et un sens de la mesure inédits ; jusqu'à imaginer l'intégration heureuse des villes aux campagnes agricoles et aux territoires environnants, c'est-à-dire à ce qu'on appelle le grand paysage, et à laisser entrevoir l'hypothèse d'un droit au paysage.

Olivier Gaudin, Docteur en philosophie et directeur des Cahiers du paysage (Les Cahiers de l'École de Blois). Il enseigne l’histoire de la formation du paysage à l’École de la nature et du paysage. Il est chercheur au laboratoire Architectures, ambiances, urbanités (AAU_Cresson, Grenoble). Il a dirigé, avec Daniel Cefaï, Mathieu Berger et Louise Carlier, Écologie humaine, une science sociale des milieux de vie (Créaphis éditions, 2024).

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.